La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?



  1. #1
    mtheory

    La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?


    ------

    Attention,attention,ce lundi 21 Août 2006 va peut être faire date dans l'histoire de l'humanité!

    Un groupe d'astrophysiciens travaillant sur le satellite d'observation en rayons X Chandra prétend avoir décrocher le gros lot!
    On en saura plus lundi apparemment

    http://chandra.harvard.edu/photo/2006/1e0657/

    http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006...rk_matter.html

    http://www.cosis.net/abstracts/COSPA...06-A-02655.pdf

    -----
    Dernière modification par mtheory ; 18/08/2006 à 13h21.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    Bruno

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Astronomers will announce how dark and normal matter have been forced apart in an extraordinarily energetic collision at 1 p.m. EDT Monday, Aug. 21.
    Les astronomes vont annoncer comment l'actuelle collision entre de la matière noire et de la matière "normalle"... puis je comprends pas le forced apart

    Qqn pourrais traduire les autres communiqués car mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre! merci bcp!

  3. #3
    mtheory

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Les astronomes vont annoncer comment l'actuelle collision entre de la matière noire et de la matière "normalle"... puis je comprends pas le forced apart
    Il semblerait que les deux composantes de matière,normallement associées,se soit en grande partie séparée sous l'effet de la collision.
    J'imagine donc qu'on se retrouve avec une zone avec beaucoup de matière normalle et peu de matière sombre et inversement.
    Si c'est bien ça la théorie de MOND tombe et on a une observation/démonstration beaucoup plus directe de l'existence la matière sombre.
    Mais il y a tellement peu d'infos que je ne suis sûr de rien...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    mtheory

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Est-ce qu'on pourrais avoir une traduction du Shooting Star Cluster pour les ignares comme moi ? Merci beaucoup!

    Sa a l'air très intéressant!!!

  7. #6
    mtheory

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Est-ce qu'on pourrais avoir une traduction du Shooting Star Cluster pour les ignares comme moi ? Merci beaucoup!

    Sa a l'air très intéressant!!!
    En fait il y aurai un petit amas de galaxies qui entre en collision avec un gros amas,ça fait penser à un balon de foot rentrant dans un fillet de buts
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    BioBen

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Mais il y a tellement peu d'infos que je ne suis sûr de rien...
    Effectivement, peu d'info et beaucoup de suspens, surtout quand on ose mettre un titre comme celui la : "NASA Announces Dark Matter Discovery", ca veut bien dire qu'on tient quelque chose d'enorme !

    //Private : C'est bon, j'ai internet dans la chambre en azerty Hook'em Horns //

  9. #8
    GillesH38a

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    hum en essayant d'anticiper...

    Chandra est un satellite qui fait des mesures dans les rayons X, d'énergie relativement basse par rapport à la physique des particules (typiquement quelques keV, la masse de l'électron correspond à 511 keV). Il n'a certainement pas détecté une particule lourde supersymétrique ! en revanche, il est sensible au rayonnement émis par un gaz très chaud tel que celui qui existe dans les amas de galaxie, entre les galaxies. La mesure de température de ce gaz permet indirectement de remonter à la masse totale de l'amas (par le théorème du Viriel), et en comparant à la masse des galaxies on met en évidence la nécessité de la matière noire. Mais ça reste une évidence indirecte.

    Ce que je comprends d'après les maigres informations disponibles, c'est qu'ils ont observé en détail la distribution du gaz chaud "choqué" par la rencontre de deux galaxies. Je suppose que l'analyse détaillée de la distribution de ce gaz permet de mettre en évidence une distribution de masse totale différente de celle de la masse visible, et donc de "prouver" qu'il y a de la matière noire de nature différente de la matière baryonique. Ca reste indirect, et je ne serais pas étonné que ce soit discuté par la communauté, mais attendons confirmation et ça a l'air d'être de toutes façons une très jolie observation....

  10. #9
    GillesH38a

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    EDIT : gaz chaud choqué par la rencontre de deux AMAS de galaxies, je voulais dire...

  11. #10
    mtheory

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Il y a un peu plus d'infos là sur un autre fil:

    http://forums.futura-sciences.com/post728966-23.html

    si vous avez des commentaires techniques n'hésitez pas !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    GillesH38a

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Il y a un peu plus d'infos là sur un autre fil:

    http://forums.futura-sciences.com/post728966-23.html

    si vous avez des commentaires techniques n'hésitez pas !
    bon, hum, il est un peu délicat d'interpréter les transparents en l'absence du conférencier, mais c'est à peu près ce que je pensais.

    J'ai parlé de l'estimation de la masse totale d'un amas par la température du gaz. Il existe une autre méthode indépendante : la cartographie de la densité par les déformations gravitationnelles des galaxies en arrière-plan, qui mesure aussi la masse gravitationnelle (incluant la matière noire). Les mesures correspondent à peu près, mais l'amas étudié semble "trop chaud" par rapport aux autres. L'auteur semble dire qu'il aurait été chauffé par le choc et que la conduction thermique devrait etre très diminuée (mais pas bien compris ce qu'il en déduisait).

    D'autre part la distribution de masse déduite des mirages gravitationnels semble "décalée" par rapport à celle de la masse baryonique, ce qui indiquerait qu'il y a bien deux espèces différentes et défavoriserait par exemple des théories uniques comme MOND : le choc aurait agi différemment sur la matière noire et la matière baryonique (ce qui serait logique, si par exemple il y a des effets magnétiques)

    Ceci dit, je vois que cela fait appel à des simulations numériques du chauffage dans les chocs, et il faut prendre cela avec des pincettes : le " simple" processus d'accélération dans les chocs des rayons cosmiques d'ultra haute énergie (dont on est sur qu'ils existent, eux, contrairement à la matière noire) n'est toujours pas bien compris. Je pense donc que c'est une interprétation intéressante, mais je ne serais pas étonné qu'un gugusse sorte une autre explication dans les prochains mois !

  13. #12
    mtheory

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Je pense donc que c'est une interprétation intéressante, mais je ne serais pas étonné qu'un gugusse sorte une autre explication dans les prochains mois !
    Ok merci,ça confirme ce que j'avais compris et qui semble indiqué dans les papiers datant de près de deux ans sur cet amas.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    invite15577983

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    perso je me méfie un peu des annonces tapageuse de la NaSA j'ai encore le souvenir de la météorite de mars
    et puis est-ce qu'une seule observation suffit à prouver la présence de matière noire dont on ne sait même pas sa composition exacte ???
    je suis un ignare complet mais je m'informe et pour le moment la matière noire n'est que spéculation pour faire tenir debout des théories si je ne m'abuse
    Dernière modification par Gwyddon ; 20/08/2006 à 16h45. Motif: orthographe et surtout grammaire

  15. #14
    invitee9ed9cad

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Citation Envoyé par vorkosigan Voir le message
    je suis un ignare complet mais je m'informe et pour le moment la matière noire n'est que spéculation pour faire tenir debout des théories si je ne m'abuse
    Etait.
    depuis avant hier, tu peux mettre ça au passé.
    C'est la raison pour laquelle cette decouverte est historique.

  16. #15
    invitea86c450b

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Les Allemands préfèrent en créer !

    Selon l' ADIT ( www.adit.fr ) :

    Des chercheurs du DESY affirment pouvoir creer de la matiere noire artificielle

    http://www.bulletins-electroniques.c...ites/38701.htm

    Des chercheurs du Laboratoire DESY (laboratoire electro-synchrotron de Hambourg) affirment qu'ils seront capables avant la fin de l'annee de creer de la matiere noire artificielle et ainsi de capturer un "axion", particule jusqu'ici hypothetique et candidate privilegiee par les physiciens pour expliquer l'existence de la matiere noire. Selon Andreas Ringwald et son equipe, comme pour la majorite des scientifiques, les axions seraient des particules hypothetiques neutres et de tres faible masse produits au coeur des etoiles par l'action des photons thermiques diffusant a partir des protons et des electrons.

    A defaut de pouvoir observer de la matiere noire a l'etat naturel, les chercheurs vont essayer de la fabriquer de toute piece en laboratoire. "Si nous produisons effectivement des axions fin 2006", a conclu Andreas Ringwald, "nous lancerons une deuxieme experience mi-2007 pour etudier de maniere approfondie leurs caracteristiques."

    La matiere noire constitue l'une des grandes enigmes scientifiques. L'univers dissimulerait environ 90% de sa masse totale ! La partie cachee serait disposee autour des galaxies baignant dans un halo spherique, pour l'instant invisible de nos instruments. D'ou le nom de matiere noire pour cette "masse manquante" qui intrigue depuis plus d'un demi-siecle.

    Pour en savoir plus, contacts :

    - http://www.desy.de

    - pre-publication de l'experience : High Energy Physics - Experiment, abstract - hep-ex/0606058, "Production and Detection of Axion-Like Particles at the VUV-FEL: Letter of Intent". Ulrich Koetz, Andreas Ringwald et Thomas Tschentscher (DESY)

    Sources : Tech&Co, Dominique Selse - 03/08/2006

  17. #16
    Gwyddon

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Au fait, juste comme ça, ce sera source de prix nobel ça non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    Futura

    Re : La NASA vient-elle de prouver l'existence de la matière sombre ?

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Les Allemands préfèrent en créer !

    Selon l' ADIT ( www.adit.fr ) :
    La vraie source : FS of course

    http://www.futura-sciences.com/news-...toire_9415.php
    Just do it !

Discussions similaires

  1. Prouver l'existence d'une solution
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 16h10
  2. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41