nettoyage plastique par acides/bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nettoyage plastique par acides/bases



  1. #1
    invite04dec73a

    nettoyage plastique par acides/bases


    ------

    Bonjour,

    J'essais de nettoyer des flacons très sales en plastiques (polyéthylène je crois). J'envisage de les faire tremper des un bain de soude puis d'acide. Je voudrais savoir :
    - quelle concentration de soude utiliser
    - quel acide et quelle concentration
    - le temps de traitement
    Sachant que le bac de trempage est une caisse en plastique dur (c'est le système D).

    J'espère que vous pourrait m'aider (et que c'est le bon endroit pour poster).

    Merci.

    -----

  2. #2
    tail

    Re : nettoyage plastique par acides/bases

    bonjour
    pour que l'acide ou la soude nettoye tes flacons il faut que la salissure soit soluble ou reagisse.

    Il pourrait être interessant de commencer par faire tremper les flacons dans du produit vaiselle et de l'eau chaude pendant une demi heure; le resultat pourrait être meilleur qu'avec acide et base et sans risque.

    A priori de la soude entre 1 et 5 % devrait convenir
    mais attention à la manipulation et surtout aux yeux, je remplacerais volontier la soude par le carbonate de sodium (soude solvay) moins dangeureux, en solution à 5 ou 10 %.
    L'acide chlorhydrique à 5% devrait convenir.

    Il est tres difficile de guider si l'on a aucune idée du produit à dissoudre.

  3. #3
    invite04dec73a

    Re : nettoyage plastique par acides/bases

    Merci beaucoup.
    J'avais déjà essayé le produit type vaisselle sans succés (et sans eau chaude au labo). HCl s'est révèlé très efficace.
    Je ne pouvais pas en dire plus sur les sallissures pour le bonne raison que je ne savais pas vraiment ce que c'était (et c'est pas moi qui les ai faites).

    Merci encore

  4. #4
    Albus

    Re : nettoyage plastique par acides/bases

    Attention quand même, avancer à l'aveugle en chimie c'est jamais très bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acides bases
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 12h06
  2. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 21h03
  3. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 21h21
  4. Acides, bases
    Par invite370ae468 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 18h10