Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai deux exercices que je ne trouve pas malgré trois heures à chercher, des ami(e)s eux non plus n'ont pas trouvés.
On mélange un volume Va = 12mL d'une espèce chimique A de concentration molaire Ca = 3 mol/L avec un volume Vb = 8 mL d'une espèce chimique B de concentration molaire Cb = 0,4 mol/L
1) On considère dans un premier temps que les deux espèces chimiques A et B coexistent en solution sans réagir entre
elles. Calculer les concentrations molaires en espèces chimiques A et B, [A] et [B], dans le mélange sachant que Ca = [A] = na/Vsol même chose pour b
conseil : calculez d'abord les quantités de matière introduite pour chaque espèce
2) On considère maintenant que les deux espèces chimiques précédentes réagissent ensemble selon l'équation : 3A + 2B -> 4C
Déterminer les concentrations molaires en espèces, A, B et C à l'état final
Formule : la concentration molaire d'une espèce chimique A dans une solution est donnée par relation CA = [A] = nA/Vsol d'où Vsol est le volume total de la solution comme rappel dans le haut du sujet
Je ne sais pas comment on fait car C est connu, je trouve moi : nA = 0,06 mol et nB = 0,008 mol.
Il y a des personnes qui disent qu'il faut utiliser VA et VB pour trouver n puis Vsol pour trouver CA et CB ; et d'autre l'inverse.
Puis le deuxième :
On mélange 100mL d'une solution aqueuse de concentration molaire en iodure de potassium égale à 0,25 mol/L avec 150 mL d'une solution aqueuse contenant 1,8625 g de chlorure de potassium.
Calculer les concentrations molaires des espèces chimiques présentes dans la solution finale.
Celui-là je sais pas dû tout comment faire.
J'espère que vous pourrez m'aider, merci !
Bonne soirée !
PS : A 25°C, on mélange un volume V1 = 100mL d'une solution aqueuse S1 de chlorure de potassium avec un volume V2 = 100mL d'une solution aqueuse S2 de nitrate de sodium. Les deux solutions ont une concentration molaire C = 1,25x10-3 mol/L
Comment on fait pour déterminer les conductivités Gamma 1 et 2 des deux solutions avant le mélange ?
Merci
-----