Exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercices



  1. #1
    invite76e3de04

    Thumbs down Exercices


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'ai deux exercices que je ne trouve pas malgré trois heures à chercher, des ami(e)s eux non plus n'ont pas trouvés.

    On mélange un volume Va = 12mL d'une espèce chimique A de concentration molaire Ca = 3 mol/L avec un volume Vb = 8 mL d'une espèce chimique B de concentration molaire Cb = 0,4 mol/L
    1) On considère dans un premier temps que les deux espèces chimiques A et B coexistent en solution sans réagir entre
    elles. Calculer les concentrations molaires en espèces chimiques A et B, [A] et [B], dans le mélange sachant que Ca = [A] = na/Vsol même chose pour b
    conseil : calculez d'abord les quantités de matière introduite pour chaque espèce
    2) On considère maintenant que les deux espèces chimiques précédentes réagissent ensemble selon l'équation : 3A + 2B -> 4C
    Déterminer les concentrations molaires en espèces, A, B et C à l'état final

    Formule : la concentration molaire d'une espèce chimique A dans une solution est donnée par relation CA = [A] = nA/Vsol d'où Vsol est le volume total de la solution comme rappel dans le haut du sujet

    Je ne sais pas comment on fait car C est connu, je trouve moi : nA = 0,06 mol et nB = 0,008 mol.
    Il y a des personnes qui disent qu'il faut utiliser VA et VB pour trouver n puis Vsol pour trouver CA et CB ; et d'autre l'inverse.


    Puis le deuxième :
    On mélange 100mL d'une solution aqueuse de concentration molaire en iodure de potassium égale à 0,25 mol/L avec 150 mL d'une solution aqueuse contenant 1,8625 g de chlorure de potassium.
    Calculer les concentrations molaires des espèces chimiques présentes dans la solution finale.

    Celui-là je sais pas dû tout comment faire.

    J'espère que vous pourrez m'aider, merci !
    Bonne soirée !


    PS : A 25°C, on mélange un volume V1 = 100mL d'une solution aqueuse S1 de chlorure de potassium avec un volume V2 = 100mL d'une solution aqueuse S2 de nitrate de sodium. Les deux solutions ont une concentration molaire C = 1,25x10-3 mol/L
    Comment on fait pour déterminer les conductivités Gamma 1 et 2 des deux solutions avant le mélange ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitec8166383

    Re : Exercices

    Changes d'amis .^^

  3. #3
    moco

    Re : Exercices

    Tu sembles faire preuve d'une certaine fantaisie dans tes calculs.
    Dans ce genre de problème, il faut toujours et d'abord transformer les données en moles, avant d'aller de l'avant.
    Toi tu as 12 mL d'une solution de A à 3 mol/L. Donc tu as n(A) = cV = 3·0.012 = 0.036 mol de A.
    Puis tu as 8 mL d'une solution de B à 0,4 mol/L. Donc tu as : n(B) = cV = 0.008·0.4 = 0.0032 mol de B.
    La concentration est le nombre de moles dans le volume total, qui ici est 12 + 8 = 20 mL = 0.02 L
    Donc, s'il n'y avait pas de réaction, la concentration finale de A vaudrait : 0.036 mol/0.02 L = 1,8 mol/L
    Et celle de B vaudrait : 0.0032 mol/0.02 L = 0.16 mol/L

    Mais bon, on doit considérer ensuite qu'il y a réaction entre A et B, selon l'équation : 3A + 2B --> 4 C.
    On voit que 0.036 mol de A auraient besoin de 0.024 mole de B pour réagir. Or il n'y a pas autant de B disponible : il y en a beaucoup moins. Il faut donc prendre le problème par l'autre bout, par B.
    Il y a 0.0032 mole de B. Ces moles vont réagir avec (3/2)·0.0032 mole de A, soit 0.0048 mole de A. Cela est possible, puisqu'il y a 0.036 mole, c'est-à-dire plus de 0.0048 mole de A disponible. On continue les calculs avec ce point de départ.
    Il va rester à la fin de la réaction 0.036 - 0.0048 = 0.0312 mole de A.
    On fabrique avec cela le double de la quantité de B, donc 0.0064 mole de C.
    Les concentrations finales seront :
    - pour A : 0.0312 mol/0.02 L = 1.56 mol/L
    - pour B : zéro
    - pour C : 0.0064 mol/0.02 L = 0.32 mol/L

  4. #4
    invite76e3de04

    Re : Exercices

    Merci beaucoup moco pour ta réponse.
    Et ceci tu y arrives ?

    On mélange 100mL d'une solution aqueuse de concentration molaire en iodure de potassium égale à 0,25 mol/L avec 150 mL d'une solution aqueuse contenant 1,8625 g de chlorure de potassium.
    Calculer les concentrations molaires des espèces chimiques présentes dans la solution finale.

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76e3de04

    Re : Exercices

    Bonsoir, désolé de raviver le topic mais j'ai vraiment un problème pour ceci :
    A 25°C, on mélange un volume V1 = 100mL d'une solution aqueuse S1 de chlorure de potassium avec un volume V2 = 100mL d'une solution aqueuse S2 de nitrate de sodium. Les deux solutions ont une concentration molaire C = 1,25x10-3 mol/L
    Comment on fait pour déterminer les conductivités Gamma 1 et 2 des deux solutions avant le mélange ?

    Je ne sais pas dû tout la formule à utiler, merci beaucoup de vos réponses !

    Bonne soirée !

  7. #6
    invite2d914250

    Re : Exercices

    Citation Envoyé par Panzers Voir le message
    Bonsoir, désolé de raviver le topic mais j'ai vraiment un problème pour ceci :
    A 25°C, on mélange un volume V1 = 100mL d'une solution aqueuse S1 de chlorure de potassium avec un volume V2 = 100mL d'une solution aqueuse S2 de nitrate de sodium. Les deux solutions ont une concentration molaire C = 1,25x10-3 mol/L
    Comment on fait pour déterminer les conductivités Gamma 1 et 2 des deux solutions avant le mélange ?

    Je ne sais pas dû tout la formule à utiler, merci beaucoup de vos réponses !

    Bonne soirée !
    Dans ce cas là tu cherches la formule dans ton bouquin ou ton cours de chimie...
    Ca t'avancera à rien qu'on te donne une réponse pré mâchée

Discussions similaires

  1. exercices
    Par invite7b4cd0da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2008, 23h00
  2. [Biochimie] Exercices
    Par invitea2a29cdf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 20h50
  3. [Génétique] exercices
    Par invite75b0fb31 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2008, 15h51
  4. exercices
    Par invite65855f77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 13h40