titrage par pH-métrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

titrage par pH-métrie



  1. #1
    invite68d72c5e

    titrage par pH-métrie


    ------

    bonjour,
    j'aurais besoin d'aide pour un de mes exos de colle car je n'arrive pas à trouver la olution.

    On dose un volume Vb de soude NaOH de concentration Cb par une solution d'acide éthanoïque CH3COOH de concentration Ca (pKa =4,6)

    Calculer [AH] et [A-] au cours du dosage et tracer la courbe de distribution de ces especes en fonctions du volume d'acide versé Va.

    J'ai donc fait une échelle de pKA pour Va<Vaeq, j'arrive a une reaction de dosage OH-+CH3COOH = H2O +CH3COO-

    or K>>1 donc j'ai fait un tableau d'avancement puis j'ai refais mon échelle de pKa ac pour nouvelle équation
    H2O+CH3COO- = OH- +CH3COOH

    cette fois si K<<1 donc ma réaction es t la réaction de controle.
    j'ai trouver K=10^(-9,4) et voici la dernière ligne de mon tableau d'avancement

    H2O+ CH3COO- = OH- +CH3COOH
    / (CaVa/Va+Vb)-x (VbCb-CaVa/(Va+Vb))+x x


    donc normalment là je dois trouver x à l'aide du K en remplaçant mes concentrations par ce que j'ai trouvé dans mon tableau d'avancement mais je n'y arrive pas .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : titrage par pH-métrie

    C'est un peu le délire, ton message.

    S'il y a une chose qui ne varie pas dans une réaction chimique, c'est bien le pKa. Tu ne peux donc pas faire une "échelle de pKa pour Va<Vaeq" !!! Cela n'a pas de sens. Le pKa ne bouge pas, JAMAIS !!

    Puis ensuite tu écris une équation. Mais tout à coup, au cours du titrage elle s'inverse, ton équation. Cela n'a pas de sens. Elle reste inversée même une 2ème fois, plus bas.

  3. #3
    invite68d72c5e

    Re : titrage par pH-métrie

    le pKa ne change pas , sur mon echelle de pKa je met toute les especes présentes pour déterminer la réaction

    puis je fais la méthode de la réction prépondérente donc je calcule le K puis comme il est très supérieur à 1 c'est que le réactif en défaut est entièrement consommé puis je refais mon échelle en prenant pou nouvel état fictif la deuxième ligne du premier tableau d'avancement et la je trouve comme équation
    H2O+ CH3COO- = OH- +CH3COOH

    dsl mais je ne vois pas trop quelle faute j'ai fait

  4. #4
    moco

    Re : titrage par pH-métrie

    Pourquoi veux-tu absolument faire une "échelle des pKa" qui ne contiendra qu'un seul pKa, celui de l'acide acétique ? A quoi bon ? Cela ne sert à rien. Et cela n'a aucun rapport avec le problème.

    Ce que tu dois faire, à te lire, c'est une courbe de la quantité de HA et de A- en fonction de la quantité d'acide versé dans ta solution de NaOH. Vas-y ! Fais ta courbe. Tu verras que [A-] part de 0 au début, et croît proportionnellement à la quantité d'acide versé. Quant à la quantité de HA, elle sera extrêmement faible durant tout le titrage, et on la calcule à l'aide de pKa, mais en prenant toujours le même pKa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68d72c5e

    Re : titrage par pH-métrie

    comment faites vous pour calculer HA sans utilser la methode de reaction prépondérente, je ne vois pas trop.
    En fait sur mon échelle je met aussi les pka de H20 ce qui me permet de trouver les équations enfin c'est ce que m'a fait faire la prof en colle le problème c'est que vu que je n'ai pas réussi à finir mon exercice dans l'heure je n'arrive pas à faire la suite

Discussions similaires

  1. dosage par pH-mètrie
    Par invite2912c69c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 21h31
  2. Dosage acido basique suivi par pH-métrie
    Par invitea9eb351b dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2008, 07h45
  3. dosages acido-basiques suivi par pH-métrie
    Par invitea9eb351b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2008, 19h41