Définition précise d'un élément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Définition précise d'un élément



  1. #1
    invite18557941

    Définition précise d'un élément


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mes questions:
    On définit un élément comme un ensemble d'atome formant une substance non divisible par réaction chimique en des entités plus petites (sinon ça nécessite une réaction nucléaire, bref c'est pas ça mon soucis).
    --> Mais alors ça veut dire que pour chaque élement donné, il y a un nombre d'atomes fixe? Et comment connaître ce nombre?
    --> Si on prend l'exemple d'un morceau de carbone que l'on considère pur, ça veut dire que l'élément carbone est aggloméré plusieurs fois? Et ces éléments sont liés par des liaisons covalentes?

    J'espère que je suis assez claire.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Définition précise d'un élément

    Bonsoir

    c'est clair, et pour chaque élement ce nombre correspond au nombre d'Avogadro soit A = 6.022 1023
    c'est le nombre d'atome contenu dans chaque masse qui est celle qui définit l'élement.

    12 grammes de Carbone = A atomes.
    63.5 grammes de Cuivre = A atomes
    197.2 grammes d'Or = A atomes, etc..
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite18557941

    Re : Définition précise d'un élément

    D'accord, une mole d'un élément représente A atomes.

    Mais, si le terme "élément" existe, c'est qu'il peut-être bien défini, c'est-à-dire qu'on peut dire combien d'atomes possède un élement? étant donné qu'il est défini par la plus petite substance non divisible par réaction chimique.

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Définition précise d'un élément

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonsoir

    c'est clair, et pour chaque élement ce nombre correspond au nombre d'Avogadro soit A = 6.022 1023
    c'est le nombre d'atome contenu dans chaque masse qui est celle qui définit l'élement.

    12 grammes de Carbone = A atomes.
    63.5 grammes de Cuivre = A atomeseu
    197.2 grammes d'Or = A atomes, etc..
    Heu ... quel est le rapport entre élément et nombre d'Avogadro ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Définition précise d'un élément

    Bonjour
    le terme "élément" définit à la fois l'ensemble des atomes ayant le même nombre de protons et une substance pure constituée d'atomes ayant le même nombre de protons, attention à ne pas faire de confusion.
    Le nombre d'Avogadro intervient dans la définition du nombre d'atomes contenu dans une mole d'un corps donné qu'il s'agisse d'une substance "élémentaire" ou d'un corps pur ou composé.
    Cordialement
    rls

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Définition précise d'un élément

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Heu ... quel est le rapport entre élément et nombre d'Avogadro ?
    --> Mais alors ça veut dire que pour chaque élement donné, il y a un nombre d'atomes fixe? Et comment connaître ce nombre?
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Définition précise d'un élément

    Citation Envoyé par BillyNut's Voir le message
    D'accord, une mole d'un élément représente A atomes.

    Mais, si le terme "élément" existe, c'est qu'il peut-être bien défini, c'est-à-dire qu'on peut dire combien d'atomes possède un élement? étant donné qu'il est défini par la plus petite substance non divisible par réaction chimique.
    Bonjour

    un élement ne se définit pas seulement par ses propriétés chimiques mais aussi par ses propriétés physiques.
    C'est un ensemble qui permet de distinguer un corps simple d'un autre. Si on se contente de faire une comparaison de propriétés physiques on peut faire une confusion.
    Ex : à une époque où ce n'était pas bien défini, des faussaires pouvaient faire passer du plomb doré pour de l'or. Une simple mesure de densité démasquait la fraude.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : Définition précise d'un élément

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    --> Mais alors ça veut dire que pour chaque élement donné, il y a un nombre d'atomes fixe? Et comment connaître ce nombre?
    Je ne comprends pas trop de quoi on parle ici ...

    un élément regroupe les nucléides qui ont le même nombre de protons.
    (donc même propriétés chimiques)

    Par exemple 35Cl et 37Cl se rattachent à l'élément chlore.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Définition précise d'un élément

    Bonjour philou21

    je n'ai fait que rester dans l'optique de BillyNut's, pour lui l'élement carbone est un gros caillou composé uniquement de carbone par exemple, qu'aucune réaction chimique ne pourra décomposer en autre chose que du carbone.
    Donc oui, l'élement Carbone est l'élement 12 composé de 6 1023 atomes, c'est une constante qui permet de définir un élement simple.

    Pour le type de liaisons qui maintiennent ensemble les atomes, il faut voir quelles sont les diverses formes physiques du corps en question.
    Le graphite et le diamant sont tous deux fait de carbone pur mais agencés dans une configuration cristalline différente. La réponse à la question est vaste...
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite18557941

    Re : Définition précise d'un élément

    Un élément ne peut pas etre defini par une mole, car il arrive frequemment qu'on parle d'element pour un nombre minime de moles..
    Personne ne sait la définition exacte?

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Définition précise d'un élément

    Bonjour

    attention, je n'ai pas dit qu'il n'était défini que par une mole, un élement simple se définit par un ensemble de propriétés, autant physiques que chimiques.
    Dire d'un corps simple qu'il n'est pas divisible est un constat qui ne se fait pas simplement, on a besoin de plusieurs opérations pour lever le doute si doute il y a.
    Je pense qu'en dernière analyse seul le spectrographe de masse peut differencier un élement d'une molécule. Et comme l'a précisé Philou21, c'est un moyen de distinguer les isotopes d'un même élement.

    Je pense que si tu cherches une définition, elle est là, il y a autant d'élements qu'il existe d'isotopes des 90 élements naturels.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invite8ce6ac65

    Smile Re : Définition précise d'un élément

    [QUOTE=BillyNut's;2102312]Bonjour à tous,

    Voici mes questions:
    On définit un élément comme un ensemble d'atome formant une substance non divisible par réaction chimique en des entités plus petites (sinon ça nécessite une réaction nucléaire, bref c'est pas ça mon soucis).
    --> Mais alors ça veut dire que pour chaque élement donné, il y a un nombre d'atomes fixe? Et comment connaître ce nombre?
    --> Si on prend l'exemple d'un morceau de carbone que l'on considère pur, ça veut dire que l'élément carbone est aggloméré plusieurs fois? Et ces éléments sont liés par des liaisons covalentes?

    J'espère que je suis assez claire.


    Bonjour à tous,

    tu parles de la définition d'un élément chimique?
    Parce que la définition de ce dernier est:
    ensemble des entités chimiques (atomes, isotopes, ions,..) ayant le même numéro atomique Z (donc le même nombre de protons).
    Par exemple : l'élément cuivre Cu a 2 isotopes stables et 2 ions, et ce sont TOUS du cuivre, car ils ont tous 29 protons (pour les 2 isotopes, ils diffèrent par leur nombre de neutrons dans le noyau et pour les 2 ions, ils diffèreneleur nombre d'électrons).
    Et ça n'a rien à voir avec le "nombre d'atomes fixes" (nombre d'Avogadro NA qui lui a été "fixé par l'homme" pour faciliter les calculs..

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Définition précise du cancer
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 14h44
  2. Définition précise de la surfusion
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2008, 18h06
  3. [Divers] definition simple à retenir et précise
    Par invite1fec0793 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 09h50
  4. Besoin d'une définition bien précise !
    Par invitebfbe2489 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 17h54
  5. Définition plus précise
    Par invite005b0c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 21h49