Calcul de la conductivité grace aux mesures du multimetre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de la conductivité grace aux mesures du multimetre.



  1. #1
    knaff

    Unhappy Calcul de la conductivité grace aux mesures du multimetre.


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu parler que l'on pouvait calculer la conductivité d'une solution grace a un multimetre mais je ne trouve pas du tout comment faire, c'est pour cela que je viens vous demander votre aide!

    Je sais que G (Siemens) = 1 / R (Ohm)

    et que G (Siemens) = o (S.m-1) * S (m2) / L (m)

    mais comment les utiliser?

    Ces 2 formules sufisent?

    Qu'elle mesure et qu'elle formule dois-je appliquer pour avoir mon resultat en mS/cm?

    Qu'elle genre d'électrode dois-je utiliser? Mes baguettes testeuses de mon multimetre sufisent ou faut t-il des electrodes en carbone ou cuivre?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul de la conductivité grace aux mesures du multimetre.

    Bonjour

    Un multimétre peut donne un ordre d'idée de la conductivité, mais il ne peut faire une véritable mesure car la tension qu'il délivre est continue, ce qui polarise les électrodes. Si tu plonge les pointes de contact dans un verre d'eau tu constatera que la résistance augmente sans cesse.

    On peut toutefois faire une sonde de conductivimetre rudimentaire en utilisant 2 plaques de 1 cm² espacées de 1 cm. Le plus simple pour le réaliser est encore d'utiliser des petits morceaux de circuit imprimé.

    La valeur de résistance affichée peut directement être convertie en conductivité en µS en calculant l'inverse de la valeur affichée.

  3. #3
    knaff

    Re : Calcul de la conductivité grace aux mesures du multimetre.

    Voila qui me satisfait parfaitement,

    mais imaginons que j'utilise une sonde de conductivimetre plus grande, comment puis-je calculer la conductivité?

    Merci beaucoup de ta reponse !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul de la conductivité grace aux mesures du multimetre.

    Le multimetre donne en fait la résistance R entre les 2 plaques; en utilisant la surface S en vis à vis et la distance l entre ces 2 plaques on retrouve la conductivité σ

    Je reprend mon exemple: 1cm² et 1 cm de distance. On mesure R = 1kΩ.

    La conductance G est égale à 1 / R = 0.001 S

    G = σ x S / l avec σ = conductivité de la solution en S / m, S en m² et l en m
    σ = G x l / S = 0.1 S / m ou 100mS / m

    On constate au passage que je me suis un petit peu planté sur les conversions d'unités dans mon message précédent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    knaff

    Re : Calcul de la conductivité grace aux mesures du multimetre.

    Merci pour le coup de main,

    Alors j'ai mis tous cela en pratique,

    Je fabrique mes electrodes, en premier lieux j'utilise deux plaques en metal galvanisé je n'avais trouver que sa, je met mon multimetre sur le calibre 1kOhm, resultat mediocre avec des valeurs imprécises qui varient tous le temps.

    Je vérifie que la formule est bonne, je ne trouve aucun probleme, alors je fabrique une autre sonde de fasson encore plus précise avec 2 petites plaques d'aluminium (du moins sa y ressemble fortement), multimetre en position ohmetre, resultat un peu mieux mais peu encore mieux faire... la valeur varie encor de trop a mon gout.

    Alors je decide de metre un courant aux bornes de ma sonde, je mesure la tension (3.4 v) et je mesure l'intensité.
    Grace a la formule :

    si G = 1 / R alors R = 1 / G Math.*: 1 / ( 1 / R ) = R
    on peut alors écrire*: U = R . I , U = ( 1 / G ) . I
    soit I = G . U ou G = I / U

    Resultat convianquand, disons une marge grand maximum +-0.1 mS/cm, mais il y a encore un effet de polarisation des electrodes qui fait que mon intensité augmente sans cesse et on observe une formation de bulle sur les electrodes du fait que j'utilise un courant continu, je prend alors ma mesure au moment ou l'intensité augmente beaucoup plus lentement.

    La solution serait d'utiliser un courant alternatif pour eviter la polarisation des electrodes, mais mon probleme est que mon multimetre ne mesure pas l'intensité des courants alternatifs.

    Pour diminuer cette effet il faut employer une tension la plus petite possible, j'ai trouver 3.4v minimun, j'ai essayer de la descendre a l'aide d'une resistance, mais la j'avais la tension qui variait en plus de l'intensité, donc impossible de trouver un resultat coherent.

    Aurait-il une solution pour eviter cette effet de polarisation?
    Ou alors de calculé l'intensité du courant alternatif grace a l'impedance ou a l'aide d'un condensateur ou je ne sais quoi?
    Comment stabiliser ces valeurs?

    Merci encore pour ton aide Dudulle!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul de la conductivité grace aux mesures du multimetre.

    Bonjour

    Il faut que tu utilise une tension bien plus faible, de l'ordre de 0.5v, sinon tu depasse la tension de seuil de l'eau (environ 1.2V), et forcement ton intensité va beaucoup varier puisque tu fais une electrolyse.

    Tu peux obtenir une source de tension de 0.6V assez facilement en branchant une résistance et une diode en série; la tension aux bornes de la diode est alors de 0.6V, et on peut alors la considerer comme un générateur de tension pur tant que l'intensité qui passe dans ton liquide peut être considérée comme négligeable par rapport à l'intensité dans la boucle (je ne sais pas si je suis très clair...).

Discussions similaires

  1. recherche d etoile grace aux coordonnée
    Par invited143d0de dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 20h48
  2. précision des mesures au multimètre
    Par invitebff23d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 20h40