DM de 1ere S, tableau d'avancement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

DM de 1ere S, tableau d'avancement.



  1. #1
    invitecb4966fc

    DM de 1ere S, tableau d'avancement.


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S, je dois faire un DM en chimie pour demain et j'ai un petit souci, pourriez-vous m'aider?

    Voici l'exercice :

    On dispose d'une solution S1 d'eau salée, contenant les seuls ions Na+(aq) et Cl-(aq) dont le pH est 7,0 et d'une solution acide S2 de chlorure d'ammonium ne contenant que des ions NH4+(aq) et Cl-(aq)

    Questions :

    1) On mélange V= 10mL de S2 avec autant de soude Na+(aq) + HO-(aq) de même concentration c en soluté apporté.
    Déterminer en fonction de c la quantité de matière des différents ions à l'état initial et dresser un tableau d'avancement de la réaction.

    2) Quels ions reste-t-il en solution a l'état final ?

    3) Quelles différences y a-t-il entre la solution résultant de ce mélange et S1?

    Pour la première question j'ai trouvé que tous les ions avaient la même quantité de matière étant donné que le volume est le même pour tous les ions donc on a : n=0.001c mol.

    Mais pour établir le tableau d'avancement je bloque car je ne sais pas quel est le produit de la réaction.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Bonjour,

    De manière générale, quand on demande de donner les produits d'une réaction, il faut se demander à quelle type de réaction on a affaire. Au lycée par exemple, on apprend à équilibrer des réactions de combustion en seconde si je ne m'abuse, on voit les réactions d'oxydoréduction et peut-être même les réactions acido-basiques en première, etc.

    Tu dois donc te demander à quel type d'espèce tu t'intéresses : des acides, des bases, des oxydants, des réducteurs, ... ? Ici tu ajoutes de la soude : quand je te dis soude avec ton oeil de chimistes tu penses à quelle propriété (indice : il s'agit d'une des 4 précédentes ) ?

    Une fois cette étape effectuée, tu te remémores la méthode au besoin, et ça doit aller mieux.

    Sinon effectivement tu as bien la même quantité de matière initiale pour tous les ions.

    Cordialement,

    Nox

  3. #3
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    On s'interesse ici a une base, mais je ne sais pas quelle méthode il faut appliquer.

    Merci pour votre aide !

  4. #4
    invite7d436771

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par olss Voir le message
    On s'interesse ici a une base
    Exact ! Et selon toi est-ce qu'il y a aussi un acide (justement dans S2 logiquement) ? Quel est alors son couple acide/base ?

    Cordialement,

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Dans la solution S2 il y a NH4+ qui est acide le couple est donc : NH4+(aq)/NaOH ??

    Merci.

  7. #6
    invite7d436771

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Bonjour,

    Pas vraiment ! Tu dois identifier deux couple acide/base, et la réaction s'effectue entre l'acide d'un couple et la base de l'autre. Dans la soude, est-ce Na+ ou HO- l'ion basique d'ailleurs ? Quelle est l'acide associé ? Pour l'autre couple effectivement l'acide est bien NH4+ : quelle est la base associée ? Je te rappelle que généralement l'acide et la base diffèrent par un "H+" dans leur formule.

    Cordialement,

    Nox

  8. #7
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Dans la soude l'ion basique est l'ion Na+, l'acide associé est HO-, donc on a un premier couple : HO-/Na+, pour l'autre couple on a NH4+/Cl-, j'avoue que je ne suis pas sur mais je tente quand même !

    Merci.

  9. #8
    invite7d436771

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olss Voir le message
    Dans la soude l'ion basique est l'ion Na+, l'acide associé est HO-, donc on a un premier couple : HO-/Na+, pour l'autre couple on a NH4+/Cl-, j'avoue que je ne suis pas sur mais je tente quand même !

    Merci.
    Effectivement tu as raison de ne pas être sûr ! Il va falloir reprendre !

    Quand on te donne un composé du genre "soude" (c'est le nom usuel pour dire hydroxyde de sodium), cela veut dire que tu introduis deux ions dans ton milieu, l'ion hydroxyde et l'ion sodium. Ensuite ces ions peuvent réagir avec d'autres espèces, ou pas. Ceux qui ne réagissent pas sont appelés spectateurs (logique ...). Ce n'est pas parce que tu as deux ions dans une solution qu'ils sont acide et base conjuguée, loin de là ! Il y a quelques couples acide/base qu'il est indispensable de connaître pour espérer faire des exercices, comme ceux de l'eau ... De plus il faut savoir que l'ion sodium est toujours spectateur (du moins au niveau lycée). Comme l'ion chlorure d'ailleurs !

    Quelles sont alors les espèces réactives ?

    Autre point : je t'ai dit que l'acide et la base étaient différents seulement par une atome d'hydrogène et une charge + dans leur formule brute. Penses-tu réellement qu'en ajoutant un H+ à HO- j'obtienne du sodium Na+ ???

    Cordialement,

    Nox

    PS : Je te rappelle que tu as dis que la soude était une base. Si elle contenait à la fois un ion acide et un ion basique comme tu l'as écris, ils réagiraient entre eux tout d'abord, et la soude serait plus neutre que basique ...

  10. #9
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    D'accord, je comprends mieux. On a alors un couple NH4+/NH3 et l'autre couple est H2O/HO- et les ions spectateurs sont l'ion sodium et chlorure.

    Merci.

  11. #10
    invite7d436771

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Bonjour,

    Exact ! Alors qu'elle va être la réaction ? (Rappel : tu as dis pour l'instant HO- est une base, NH4+ un acide)

    Cordialement,

    Nox

  12. #11
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    La réaction est : NH4+ + Cl- + Na+ + HO- ---> H2O/HO- + NH4+/NH3

    Merci.

  13. #12
    invite7d436771

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Bonjour,

    Relis calmement ce que j'ai écris auparavant. L'acide d'un couple réagit avec la base d'un autre. Les ions sodium et chlorure sont spectateurs.

    Question plus sommaire : Ca veut dire quoi H2O/HO- comme notation ? (surtout écrit comme ça dans une équation bilan)

    Cordialement,

    Nox

  14. #13
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Ah oui mince ! Alors on a : NH4+ + Cl- + Na+ + HO- ---> H2O/NH3 + NH4+/HO-, par contre est-ce qu'on peut supprimer les ions spectateurs de la réactions étant donné qu'il n'agissent pas?

    Je n'ai pas compris la question sur la notation du couple H2O/HO-.

    Merci.

  15. #14
    invite7d436771

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par olss Voir le message
    Je n'ai pas compris la question sur la notation du couple H2O/HO-.
    Elle est on ne peut plus simple : ça veut dire quoi pour toi ce que tu écris ? Parce que je me pose sérieusement des questions vu ton équation bilan. Je doute seulement de la signification des notations que tu utilises pour toi.

    Cordialement,

    Nox

    PS : Un ion spectateur, il est spectateur. Donc il n'a rien à faire dans une équation bilan, qui décrit les transformations chimiques qui se produisent.

  16. #15
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    L'équation bilan est donc : NH4+ + HO- ---> H2O/NH3 + NH4+/HO- ? J'ai compris pourquoi je me suis trompée tout à l'heure !

    Merci.

  17. #16
    invite7d436771

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par olss Voir le message
    L'équation bilan est donc : NH4+ + HO- ---> H2O/NH3 + NH4+/HO- ? J'ai compris pourquoi je me suis trompée tout à l'heure !

    Merci.
    On progresse, mais je n'ai pas eu la réponse à ma question, et j'y tiens ! Parce qu'il y a toujours un truc qui cloche dans l'écriture de ton équation bilan.

    Cordialement,

    Nox

  18. #17
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Je pensai qu'il fallait à chaque fois enlever un ion hydrogène de l'acide pour la base. Pour mon équation bilan je ne vois pas ce qui cloche.

    Merci.

  19. #18
    invitedc372970

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Citation Envoyé par olss Voir le message
    L'équation bilan est donc : NH4+ + HO- ---> H2O/NH3 + NH4+/HO- ? J'ai compris pourquoi je me suis trompée tout à l'heure !

    Merci.
    Dans tes produits pour ta réaction bilan tu écrit comme annotation le couple H2O/NH3 et NH4+ / OH- , je n'ai jamais vu ces couples acide/base

  20. #19
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Alors c'est NH4+ + Cl- + Na+ + HO- ---> H2O/NH3 + NH4+/HO- ?

    Merci.

  21. #20
    invitedc372970

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Bon tu as le couple NH4+/NH3 et le couple H2O/OH-
    Cela devrait t'aider

  22. #21
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    C'est ça, NH4+ + HO- ---> H2O/NH3 + NH4+/HO- ??

  23. #22
    invitedc372970

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    si t'as réaction est complète a la fin de ta réaction dans tes produits tu n'as plus de NH4+ ni OH-

  24. #23
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Donc on a : NH4+ + HO- ---> H2O/NH3 ?

  25. #24
    invitecb4966fc

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Citation Envoyé par youtake Voir le message
    Bon tu as le couple NH4+/NH3 et le couple H2O/OH-
    Cela devrait t'aider
    Est-ce que c'est cette équation : NH4+ + HO- ---> NH3 + H2O ?

    Merci.

  26. #25
    invitedc372970

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Oui
    Bonne continuation

  27. #26
    invite7d436771

    Re : DM de 1ere S, tableau d'avancement.

    Bonsoir,

    Certes c'est la bonne équation bilan, mais j'aimerais que tu prennes conscience que ce tu avais écris n'avais pas de sens. La notation acide/base signifie juste que à un acide donné on fait correspondre une base, et une seule, donc qu'on ne choisit pas ce qu'on peut mettre derrière. Et en aucun cas un couple ne représente une espèce chimique, donc ne peut être placé dans une équation bilan.

    Cordialement,

    Nox

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancement
    Par invite98af8088 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2008, 14h26
  2. 1ere S dm de chimie, tableau d'avancement :sos:
    Par invite17409586 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 20h45
  3. Tableau d'avancement
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 21h30
  4. Tableau d'avancement...
    Par invitedf73b701 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h09
  5. tableau d'avancement
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 20h51