synthese d'eau lourde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

synthese d'eau lourde



  1. #1
    invite94d49f83

    synthese d'eau lourde


    ------

    quelqu'un pourrait il me detaiiler les reactions qui constituent l'electrolyse de l'eau qui donne de l'eau lourde?

    Dans mon cours, on me donne:
    H2O->H2(g)+1/2O2(g)
    cathode:2H++2e-->H2(g)
    anode:HO-->1/2O2(g)+H++2e-
    DO2->D2(g)+1/2O2(g)

    je vois pas trop d'ou sort l'eau lourde.... merci beaucoup et bon WE!

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : synthese d'eau lourde

    Ce n'est pas une synthèse à proprement parler. Il y a du D naturellement présent que l'on va extraire ... mais ça n'est pas si simple.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    moco

    Re : synthese d'eau lourde

    Il n'y a pas de réaction chimique, électrolytique ou non, qui donne de l'eau lourde.

    Ceci dit, tes équations sont parfois redoutablement fausses. J'ai même rarement vu un tel amas d'erreurs en si peu de lignes. Je m'explique.

    A la cathode, la réaction que tu donnes ne se produit que s'il y a un acide en solution. S'il n'y en a pas, la demi-équation de cathode est :
    - 2 H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-.

    A l'anode, c'est pire. Pour que la partie gauche que tu as écrite ait un sens (OH- --> ..), il faut qu'il y ait des ions OH- en solution, il faut donc que la solution soit basique. Mais c'est contraire à l'hypothèse que tu donnes concernant ce qui se passe à la cathode, où tu admets implicitement que la solution est acide.
    Reprenons. A l'anode, si la solution est basique, l'équation peut avoir OH- à gauche, mais il n'y a pas H+ à droite. S'il s'en formait, ces H+ réagirait aussitôt avec les OH- qui n'ont pas encore réagi et formeraient de l'eau.
    Non, la seule équation correcte est, en milieu basique :
    4 OH- --> 2 H2O + O2 + 4 e-
    En milieu non basique, la demi-équation devient :
    4 H2O --> 4 H+ + O2 + 4 e-

    Le résultat des courses est que l'électrolyse de l'eau produit globalement H2 et O2, comme tu le dis (et il y a au moins cela de juste dans ton texte).

    Mais tout cela n'a rien à voir avec l'eau lourde, qui n'est pas DO2 comme tu le dis, mais D2O (encore une erreur de ta part).

    L'eau lourde se trouve comme impureté dans l'eau ordinaire, que ce soit l'eau de mer ou l'eau de pluie. Il y a un peu moins de 1% d'eau lourde dans l'eau ordinaire. Pour extraire l'eau lourde de l'eau ordinaire, on détruit l'eau ordinaire par électrolyse, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'eau lourde. En effet l'eau lourde résiste à l'électrolyse. Ou en tout cas ne s'électrolyse que beaucoup plus lentement que l'eau ordinaire. Le Gaz H2 qui se dégage à la cathode ne contient presque pas de D2. D2O reste dans l'eau pendant l'électrolyse. Avec beaucoup de patience, quand on aura détruit 1 kg d'eau ordinaire par électrolyse, il restera au fond du bac quelques grammes d'eau lourde.

Discussions similaires

  1. 1ère L - Option lourde maths ? URGENT
    Par invited0bc5dc6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 17h15
  2. Toxicité de l'eau lourde
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 21h59
  3. eau lourde
    Par invite695146e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2005, 15h40
  4. TPE eau lourde
    Par invite4eb0bec3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 17h49
  5. Lourde responsabilité que d'être médecin
    Par mayonaise dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2005, 18h42