Hydrolyse des matières grasses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydrolyse des matières grasses



  1. #1
    invite55655634

    Hydrolyse des matières grasses


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me trotte par la tête et impossible de trouver un début de solution.

    Pour extraire complètement les matières grasses d'origine animale, il faut toujours réaliser une hydrolyse acide avant d'extraire la matière grasse en soxhlet. Cette étape et lourde mais le plus contraignant reste encore le fait qui faut filtrer l'hydrolysat puis laver ce qu'il reste sur le filtre avec de l'eau chaude jusqu'à ce que le pH redevienne neutre.

    Pourquoi laver jusqu'à retour à pH neutre? En quoi les traces d'acide peuvent elles gèner l'extraction avec un solvant organique ? Quelles seraient les conséquences s'il restait de l'acide?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gyser

    Re : Hydrolyse des matières grasses

    Bonjour llthierry;

    Pour extraire de l’huile par la méthode Soxhlet, on utilise un solvant non polaire qui est en général de l’hexane et son rôle est de solubiliser la matière grasse, ensuite on fait la séparation de l’hexane et de la matière grasse, mais hydrolyser l’huile c’est une procédure, afin d’obtenir des acides gras et du glycérol.

    Merci

  3. #3
    invite55655634

    Re : Hydrolyse des matières grasses

    Citation Envoyé par gyser Voir le message
    Bonjour llthierry;

    Pour extraire de l’huile par la méthode Soxhlet, on utilise un solvant non polaire qui est en général de l’hexane et son rôle est de solubiliser la matière grasse, ensuite on fait la séparation de l’hexane et de la matière grasse, mais hydrolyser l’huile c’est une procédure, afin d’obtenir des acides gras et du glycérol.

    Merci
    Je sais bien tout cela mais je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi l'acide gène l'extraction à l'hexane.

    Pour l'hydrolyse, c'est une étape préalable nécessaire car sinon tu n'extrais pas les lipoprotéines et les phospholipides (d'après ce que j'ai cru comprendre).

Discussions similaires

  1. Fin des matières premières
    Par invite6ecbdd6e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2009, 13h52
  2. Table des matiéres
    Par invite8f59c2b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 17h09
  3. Hydrolyse des glucides...
    Par invite0aea648b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 10h11
  4. Plantes grasses envahissent mon jardin
    Par invite4878be56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 23h26
  5. Hydrolyse des acétals
    Par invite86dba867 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2004, 08h08