Bien bonjour à vous tous!!!
Cette exercice de mon devoir maison me chatouille un peu...
J'attends votre aide avec impatience!
Une solution aqueuse d'acide nitrique est préparée à partir d'acide nitrique commercial portant les indications suivantes:"d=1,52; p=100%; MHNO3=63,0 g/mol"
a)l'acide nitrique commercial est-il de l'acide pur ou aqueux? justifier
b)Calculer sa concentration molaire cHNO3
c) écrire l'équation de la réaction acido-basique entre l'acide nitrique et l'eau. Préciser l'acide et la base. Comment s'appelle la solution obtenue?
d)A l'aide d'une pipette jaugée, on préleve un volume v=10,0mL d'acide nitrique commercial, que l'on verse progressivement dans un fiole jaugée de volume v'=100mL contenant environ 50mL d'eau distillé. On ajoute de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge et on agite pour homogénéiser la solution.
Comment s'appel cette manipulation? La solution obtenue contient un acide,lequel?
e)Dresser le tableau décrivant la transformation entre l'acide nitrique et l'eau. En considérant que l'acide nitrique est le réactif limitant, déterminer la concentration de l'acide trouvé en d)
On mélange n volume V1=20,0mL de la solution d'acide nitrique avec un volume V de solution acqueuse d'hydroxyde de sodium, de concentrration c= 1,0 mol.L-1
f) Donner la formule de la solution d'hydroxyde de sodium et écrire l'équation de dissolution de l'hydroxyde de sodium solide dans l'eau.
g)En déduire la concentration des ions hydroxyde dans la solution. Quelle est la nature de ces ions?
h)Donner les couples acide/base des espèces qui réagissent lors du mélange.
i) Ecrire l'équation de la réaction acido-basique qui se produit lors du mélange.
j) Calculer le volume V de solution d'hydroxyde de sodium à apporter pour consommer tous les ions oxonium de la solution d'acide nitrique.
Votre aide me serait réèllement d'un soulagement parmis la quinzaine d'exos de mon devoir ; des exos aussi long que celui-ci ...
-----