Point équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Point équivalent



  1. #1
    inviteb56ecb91

    Point équivalent


    ------

    Bonjour,
    J'aurais une petite question pour trouver le point équivalent sur ma courbe.
    Si on a une réaction rédox dans laquelle les 2 couples n'échangent pas le même nombre d'électrons, comment je peux trouver le volume équivalent? La méthode des tangentes ne marchent pas?

    exemple: si on considère le dosage de Fe2+ par MnO4-

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Point équivalent

    Il ne sert à rien de comparer le nombre d'électron impliqué dans chaque demi-équation. Il faut simplement établir l'équation somme, et raisonner sur cette seule équation.
    Par exemple, dans l'équation que tu cites, il faut 5 Fe2+ pour 1 MnO4-. La réaction est achevée quand le nombre de moles de MnO4- que tu as rajouté correspond à 5 fois le nombre de moles de fer.
    Ceci dit, tu ne dis pas ce que tu mesures en fonction de l'addition d'un réactif. Est-ce que tu mesures le potentiel redox avec une électrode de platine ? Est-ce que tu mesures l'absorption avec la loi de Beer ?

  3. #3
    inviteb56ecb91

    Re : Point équivalent

    J'utilise une électrode de platine.
    Par contre, en cours, j'ai bien vu que le point équivalent est déplacé vers le couple qui échange le plus d'électrons.
    Quelle méthode utiliser?

  4. #4
    moco

    Re : Point équivalent

    la méthode des tangentes ne marche peut-être pas. Dans ce cas, tu peux commencer par déterminer en chaque point la pente de la courbe Potentiel - volume (donc la dérivée de la 1ère courbe). C'est un assez gros travail. Tu fais ensuite un nouveau graphique, en reportant, non le potentiel, mais la valeur de cette pente en fonction du volume de réactif. Tu cherches la valeur de l'abscisse où la valeur de cette pente est le plus forte. C'est le point d'équivalence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par invitef899139d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 12h50
  2. Point de bulle et le point de fusion
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 12h22
  3. point mécanique+point géométrique+droite
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  5. Point d'inflexion, point de rebroussement...
    Par invitedcd688a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h11