Bonjour,
J'espère que vous aurez le courage de lire cet énoncé, long mais contenant très peu de données.
Je n'ai pas réussi à répondre à la question 3), c'est pourquoi je ne peux terminer l'exercice. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique C6 H8 O6.
Il s'oxyde à l'air. Pour éviter cela lors d'un dosage on fait réagir la vitamine C avec un excès de diiode I2 (aq). On ajoute quelques gouttes d'empois d'amidon. Le diiode forme avec l'amidon un complexe donnant à la solution une coloration bleue foncée. On dose alors le diiode restant par une solution de thiosulfate de sodium. Cette méthode de dosage est appelée dosage par différence (dosage non direct).
On mesure le volume d'un jus de citron, soit Vo=40,0 mL. A un volume V1=10,0 mL de ce jus, on ajoute V2=10,0 mL d'une solution de diiode de concentration molaire C2=5,00*10-3 mol.L-1 et quelques gouttes d'empois d'amidon. L'excès de diiode est dosé par une solution de thiosulfate de sodium 2Na+ (aq) + S2 O3 2- (aq), de concentration molaire C3=5,00*10-3 mol.L-1. Pour décolorer la solution, il faut verser un volume Veq = 5,00 mL de solution de thiosulfate de sodium.
1) Ecrire l'équation chimique modélisant l'action du diiode sur la vitamine C.
J'ai trouvé: C6 H8 O6 + I2 --> C6 H6 O6 + 2H+ + 2I- .
2) Ecrire l'équation chimique modélisant l'action des ions thiosulfate sur le diiode.
J'ai trouvé: I2 + 2S2 O3 2- --> S4 O6 2- + 2I- .
3) Déterminer la quantité de matière n(I2 ) restant de diiode restant dans le bécher après oxydation de la vitamine C.
Je n'ai pas trouvé la solution.
4) En déduire la quantité de matière n(I2 ) consommé ayant réagi avec la vitamine C.
5) Quelle est alors la concentration en acide ascorbique du jus de citron filtré ?
6) Pourquoi parle-t-on de dosage par différence ?
Données: C6H6O6 (aq)/ C6H8O6 (aq); I2 (aq)/ I- (aq); S4O62- / S2O32- .
Merci d'avance
-----