Farces et attrapes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Farces et attrapes



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Question Farces et attrapes


    ------

    Bonjour à tous,
    je me demandais quel était le liquide pestilentiel contenu dans les boules "puantes" ?

    Merci à vous !!!

    PS : excusez-moi du niveau de la question mais je n'y trouve pas de réponses ...

    -----

  2. #2
    invite77be765d

    Re : Farces et attrapes

    Hum?, Je ne suis pas sure mais je crois que ça pourrai être du souffre qui en brûlant fait du SO2, un gaz puant.

    Aussi quand à être dans ce genre de sujet, ect-ce que une personne serait se qu'il y a dans les battons que tu casse et qu'il font de la lumière?

    Merci!

  3. #3
    Fajan

    Re : Farces et attrapes

    Ca doit etre des thiols dans les boules puantes, du style le mercaptan de l'acide butyrique...

    Dans les batons lumineux ca doit etre du luminol et un oxydant

  4. #4
    invite77be765d

    Re : Farces et attrapes

    Oups, J'avais oublié, aussi ça peut etre du H2S, qui est aussi un gaz puant, lui il se forme lors de la combustion de la poudre d'aluminium ou du fer ou du zinc, et du biensure du souffre.

    Merci Fajan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Farces et attrapes

    H2S c'est juste quand meme super toxique

  7. #6
    FC05

    Re : Farces et attrapes

    Je confirme pour H2S. Je confirme aussi sa toxicité.

    Mais bon ça sent suffisament mauvais pour que les gens partent ou aérent ...

    Par contre, la sensibilité du nez diminue avec le temps, ainsi si la quantité de gaz augmente trés lentement, il est possible de resentir juste une légère odeur alors que l'on a atteint la dose mortelle.

    J'ai entendu dire que c'était arrivé dans une usine chimique suite à une fuite. Pas de lieu ni de date ... désolé, mais si quelqu'un le sait, merci de le communiquer sur ce forum, à moins que ce soit un oax pre-internet ... à l'époque où on appelait ça une rumeur

  8. #7
    Opale68

    Re : Farces et attrapes

    Hello,
    En classe de première (au siècle dernier), notre prof de physique nous avait fait l'expérience en salle de classe. Bilan : étage évacué pendant 2 heures ! (authentique ! Faut dire qu'il était un peu "fou-fou").
    Sa préparation :
    1 volume de soufre en poudre, mêlé à 1 peu moins d'un volume de poudre (ou fine limaille) de fer. Incandescence du tout à l'aide d'un bec Bunsen, puis on attends que les scories refroidissent un peu. Pour finir, un peu d' HCl sur les scories, et hop ! Evacuation !
    (D'ailleurs, ils devaient remplacer le faux plafond au-dessus de la table de ce prof chaque année, pour vous dire !)
    De là à savoir comment mettre le gaz en solution liquide, aucune idée ...... désolé (et c'est peut-être mieux !) ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  9. #8
    invite63cf8ae5

    Re : Farces et attrapes

    Merci à tous pour vos réponses !!!
    Ne t'inquiète pas Opale68, je ne veux pas synthétiser ce fameux sulfure d'hydrogène.
    La réponse de Butter-Scotch-Tape me fait penser à une autre de mes nombreuses questions qui restent sans réponse.
    La voici : mon grand-père, pour traîter ses tonneaux de vin, utillisait un liquide contenue dans une bouteille etiquettée SO2. Qu'était-ce précisément ce fameux SO2 ? Pour moi c'était un produit résultant de la réaction entre le dioxyde de soufre et H2O (même principe que pour la synthèse de HCL).

    Ai-je juste ?

    Merci encore et à bientôt !!

    lolo38

  10. #9
    Opale68

    Re : Farces et attrapes

    Si tu tiens vraiment à "bricoler" un équivalent, ce que je te déconseille et qui va très, très vite être sûrement supprimé par un modérateur, est simplement d'oublier un oeuf de poule à température ambiante chez toi pendant quelques semaines après la date de péremption. Effet garanti, mais je ne vois vraiment pas pour quoi faire !
    De surcroît, il se crée une surpression à l'intérieur de la coquille, laquelle risque d'exploser à la moindre pression des doigts lorsque tu la manipules !
    Donc, genre le titre de ton post [Farces et attrapes] risque d'être re-bâptisé en [L'arroseur arrosé]
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  11. #10
    Opale68

    Re : Farces et attrapes

    Désolé, lolo38, on a répondu en même temps ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)