Bonsoir, j' ai un DM à rendre pour demain. J'aurais besoin d'aide. J'ai déja les réponses du début merci de les vérifier et de m'aider poour la suite.
L'eau de Javel:
1. Constitution de l'eau de Javel
L'eau de Javel est préparée en faisant réagir du dichlore avec une solution d'hydroxyde de sodium .
a. Deux couples oxydant 1 réducteur du dichlore sont mis simultanément en jeu:
ClO- (aq)/ Cl2 (g) et Cl2 (g)/Cl-(aq).
Ecrire les deux demi-équations correspondantes en milieu acide.
j'ai trouvé 2ClO-(aq)+ 4 H++2 e -=Cl2(g)+2H2O.
Cl2(g) + 2e- =2Cl-(aq)
b . A partir des deux demi-équations, proposer une équation chimique ayant pour seuls réactifs Cl2(g) et H2O .
j'ai trouvé Cl2(g) + H2O----> ClO-(aq) + Cl-(aq) + 2H+(aq)
Quelle est l'originalité de cette équation chimique?
(je sais pas)
c . Quels ions sont essentiellement présents dans l'eau de Javel (nom et formule) ?
je crois que sait (ClO-,Cl-,Na+) maios je voudrais qu'on vérifie.
e. l'ion chlorure est -il un oxydant? justifier En déduire l'ion oxydant contenu ds l'eau de javel?
2 . Degré chlorométrique
On a vu dans la question précédente, que le dichlore donne, en milieu basique, des ions Cl- (aq) et ClO- (aq) .
En milieu acide, c'est la réaction inverse qui a lieu:
ClO- (aq) + Cl- (aq) + 2 H+(aq) = Cl2(g) + H2O
On appelle degré chlorométrique d'une eau de Javel, le volume de dichlore gazeux que peut libérer, par cette réaction, 1 L d'eau de Javel.
a. Quelle quantité de matière de dichlore peut-être libérée par 1 L d'eau de Javel contenant 0,30 mol.L-1 d'ions hypochlorite ClO- (aq) et autant d'ions chlorure en présence d'un excès d'ions H+(aq)?
b . Quel est le degré chlorométrique de cette eau de Javel ( on prendra 24 L.mol-l comme volume molaire des gaz) ?
c . L'eau de Javel commerciale titre 48 degrés chlorométriques . Quelle est sa concentration molaire en ion hypochlorite et en ions chlorure?
d . Le contenu d'un berlingot de 250 mL d'une telle eau de Javel est introduit dans un seau. On y verse ensuite un autre produit commercial acide. Quel volume maximal de dichlore peut- il se dégager?
e . La toxicité du dichore apparaît à partir de 1 volume de dichlore pour 106 volumes d'air. Quel devrait être le volume d'une pièce dans laquelle se produit un tel dégagement de dichlore afin de rester en dessous du seuil de toxicité?
f.Comparer ce volume au volume de différentes pièces qui vs sont familières et conclure quant aux précautions à prendre lors de l'utilisation de l'eau de Javel.
-----