Chromatographie de la vanille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chromatographie de la vanille



  1. #1
    invite76ca645b

    Question Chromatographie de la vanille


    ------

    Bonsoir,
    Demain je dois faire une chromatographie pour préparer mes TPE.
    Je vais donc comparer, avec mon groupe, par CCM une gousse de vanille, du sucre vanillé, et de l'arôme artificiel de vanille.

    J'ai trouvé comment préparé les échantillons de la gousse et du sucre vanillé ici. Mais je ne sais pas comment préparer celui avec l'arôme de vanille artificiel. J'ai lu dans un autre TP d'une chromatographie que l'arôme de vanille devait être dilué 10x. Mais vu que ce ne sont pas les mêmes autres échantillons, je me pose la question : comment faire mon échantillon d'arôme artificiel de vanille ?

    PS: j'utilise l'arôme artificiel de vanille Vahiné


    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromatographie de la vanille

    bonsoir
    si tu dois le diluer 10 fois, il te suffit de prélever 1 mL et de compléter à 10 mL par de l'éthanoate d'éthyle

    en cas de souci
    si les taches sur la CCM sont monstrueusement grosses, tu as des échantillons trop concentrés (il faut donc diluer) ou tu as déposé trop de solution
    si les taches sur la CCM sont à peine visibles, tu as des échantillons trop dilués
    tu dois donc concentrer la solution ou alors faire plusieurs dépôts successifs au même endroit
    en soufflant sur le dépôt, il sèche en quelques secondes et tu peux faire le suivant

    cordialement

  3. #3
    invite76ca645b

    Re : Chromatographie de la vanille

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    si tu dois le diluer 10 fois, il te suffit de prélever 1 mL et de compléter à 10 mL par de l'éthanoate d'éthyle

    en cas de souci
    si les taches sur la CCM sont monstrueusement grosses, tu as des échantillons trop concentrés (il faut donc diluer) ou tu as déposé trop de solution
    si les taches sur la CCM sont à peine visibles, tu as des échantillons trop dilués
    tu dois donc concentrer la solution ou alors faire plusieurs dépôts successifs au même endroit
    en soufflant sur le dépôt, il sèche en quelques secondes et tu peux faire le suivant

    cordialement

    Merci de ta rapide réponse. Mais ma question n'était pas "comment faire pour diluer 10x"
    Je voudrais juste savoir si en diluant 10x, mon échantillon sera adapté aux autres. Car je n'ai pas vu cette méthode sur le même TP que les autres. La tache ne va-t-elle pas migrer trop rapidement ou au contraire trop lentement par rapport aux autres ?

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Chromatographie de la vanille

    Pas de soucis de ce côté !
    Dans une chromatographie couche mince, le produit migre toujours de la même façon, indépendamment de la quantité présente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76ca645b

    Re : Chromatographie de la vanille

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pas de soucis de ce côté !
    Dans une chromatographie couche mince, le produit migre toujours de la même façon, indépendamment de la quantité présente.
    Ok, merci

  7. #6
    invite76ca645b

    Re : Chromatographie de la vanille

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    si tu dois le diluer 10 fois, il te suffit de prélever 1 mL et de compléter à 10 mL par de l'éthanoate d'éthyle
    Je me permet de reposer une petite question: 1mL d'arôme de vanille sera à compléter avec 10mL d'éthanoate d'éthyle ? pas avec 10mL d'eau distillée ?
    Merci

  8. #7
    invite76ca645b

    Re : Chromatographie de la vanille

    Up
    Alors éthanoate d'éthyle ou eau distillée pour la dilution ?

  9. #8
    invite76ca645b

    Re : Chromatographie de la vanille

    Merci de me dire j'en ai besoin pour demain

    Alors, on dilue avec l'éthanoate d'éthyle ou avec de l'eau distillée ?


  10. #9
    invite76ca645b

    Re : Chromatographie de la vanille

    S'il vous plait aidez-moi !
    J'ai besoin de savoir pour demain si je dois diluer avec l'éthanoate d'éthyle ou avec de l'eau distillée !

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : Chromatographie de la vanille

    pas de panique !!

    Ca n'a aucune importance, il faut juste que ton solvant dissolve l'échantillon.
    Après, vu la faible quantité déposée, il ne perturbera pas le solvant d'élution de manière significative.

  12. #11
    invitedfb0f2c6

    Re : Chromatographie de la vanille

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    pas de panique !!

    Ca n'a aucune importance, il faut juste que ton solvant dissolve l'échantillon.
    Après, vu la faible quantité déposée, il ne perturbera pas le solvant d'élution de manière significative.

    Euuuhhhhh....
    Sa dépend de ton produit ça.
    Dans certaines chromato, je augmente mon Rf de 0,5 juste avec les traces de dichloromethane utilise pour solubiliser le produit...

    Donc pour faire un bon dépôt, je lui conseille
    -de choisir un bon solvant qui s evapore facilement (ether, acetone, DCM.... Mais évite l eau)
    -toujours utilise le même solvant pour préparer le dépôt de l échantillon

  13. #12
    invite04f8dfd1

    Re : Chromatographie de la vanille

    Georges a raison, préfère un solvant qui solubilise ton analyte et qui entre dans la composition de ton éluant. (si ton éluant contient de l'eau, ok pour l'eau.. sinon, à proscrire)

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromatographie de la vanille

    vu que les premiers échantillons sont dans de l'éthanoate d'éthyle, s'il faut diluer, c'est ce solvant qui conviendra

    NB l'eau et l'éthanoate d'éthyle n'étant pas miscible, si on dilue une solution dans l'éthanoate d'éthyle avec de l'eau, on va obtenir deux phases (et pas de dilution)

    cordialement

Discussions similaires

  1. exploitation d'une chromatographie sur les arômes de vanille
    Par inviteabea7775 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 06h05
  2. [Biologie végétale] La vanille
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 07h04
  3. TPE vanille
    Par invitef2434fc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 16h01
  4. oléorésines de vanille
    Par invite67b98e17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 12h07
  5. hydrodistillation de la vanille
    Par invite68475b39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 20h11