Question de chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de chimie analytique



  1. #1
    invite1273da75

    Question de chimie analytique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si un laboratoire de chimie analytique peut déterminer la concentration en quelque chose d'une solution aqueuse.
    Par exemple, je fabrique une solution aqueuse d'acide trichloracétique (TCA) que je pense être concentrée à 33%.
    J'apporte le flacon au labo, leur stipulant bien qu'il n'y a que de l'eau et du TCA. Je leur demande de déterminer la concentration exacte en TCA.
    Jusqu'où peut aller la précision du labo pour ce type de mesure ?

    Merci d'une réponse.

    -----

  2. #2
    invite38cbfd52

    Re : Question de chimie analytique

    Bonjour.

    Normalement on peut déterminer la concentration de ton acide par un titrage acido-basique.

    Raiken.

  3. #3
    invite3142cfbe

    Re : Question de chimie analytique

    Avec un titrage acido-basique colorimétrique, selon un petit calcul vite fait, s'ils utilisent pipettes volumétriques et burettes, ils peuvent obtenir une incertitude relative d'environ 0,5%
    Donc pour un produit qui a une concentration de 33%, tu obtiendrais en résultat de 33,0 (± 0,2)% en TCA.
    Par contre, ce dont je parle est avec des instruments de laboratoire universitaire. Probablement qu'en laboratoire d'analyse, ils utilisent des instruments plus précis (Puisqu'après tout, c'est leur expertise!). Alors ils pourraient éventuellement 2 ou 3 décimales.

Discussions similaires

  1. Chimie analytique
    Par invite7bba69eb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 08h24
  2. Des question par etudiant de 3eme année chimie analytique
    Par inviteb78a76b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 22h02
  3. Chimie analytique
    Par invitef7b3d82f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 08h25
  4. chimie analytique
    Par invite9f76ca9d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 09h01