Réaction acido-basique très urgent aidez moi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction acido-basique très urgent aidez moi svp



  1. #1
    invite2bda729d

    Réaction acido-basique très urgent aidez moi svp


    ------

    --------------------------------------------------------------------------------
    bonsoir a tous,

    Je relance ce post car je n'ai pas recu de réponse sur un autre, et que je dois rendre mon dm lundi aidez svp...

    Onmélange un volume v=20.0ml d'une solution d'acide éthanoique de concentration c= 1.0.10-² mol/l et exactement la méme chose pour une solution de sodium(na+;no2-). la conductivité de la solution est de 1.13 mS/cm.

    les deux premières uestion je les ai trouvé mais après je ne suis pas sur :

    3) ecrire l'expression litérale de la conductivité du mélange en fonction des concentrations molaires finales des espèces présentes.

    j'ai trouvé sigma = lamba Na+[Na+]+lambda NO2-[NO2-]+lambda CH3CO2-[CH3CO2-]


    4) écrire l'expression littérale de la constante K d'équilibre associée à l'équation de réaction en fonction des concentrations molaires finales des ions éthanoate et nitrite.

    j'ai trouvé K=[CH3CO2-]f ²/(c-[CH3CO2-]f)[NO2-]f

    5)en déduire la concentration molaire finale des ions éthanoate puis des ions nitrites.

    6) Quel est le taux d'avancement final de la réaction?

    c'est ces deux question que je n'arrive pas à faire si vous pouviez m'aider svp...

    voici les données de l'exercice :
    K=4.0.10-²

    voici les conductivités molaires ioniques de:
    CH3CO2- = 4.1 mS.m²/mol
    NO2- = 7.2 même unité
    Na+=5.0 même unité

    j'ai déja essayé de trouver la question 5 mais mes résultats était négatif, je n'ai donc pas pu continuer...
    si vous pouviez m'aider ca serait vraiment gentil.Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3142cfbe

    Re : Réaction acido-basique très urgent aidez moi svp

    Le problème à mon avis est que tu parles d'une réaction acide-base dans ton titre alors que c'est un problème de conductivité. Personnellement, je connais bien les réactions acide base alors que je ne connais rien à la conductivité alors je peux pas aider beaucoup. Probablement que ceux qui connaissent bien ce qui touche à la conductivité ne viennent pas nécessairement voir un sujet sur les réactions acide-base.

  3. #3
    invite2bda729d

    Re : Réaction acido-basique très urgent aidez moi svp

    bon je v devoir faire un nouveau sujet, je ne trouve pas comment changer le titre directement...

  4. #4
    invite2bda729d

    problème de conductivité aidez moi svp très urgent...

    d'accord merci mais en fait je n'ai fait que reprendre le titre de l'exercice

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Urgent Svp Aidez Moi
    Par invite5ecdb5e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h31
  2. urgent SVP AIDEZ MOI VITEEEEEEEEEEEEEEE
    Par invitea6e51535 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 12h25
  3. DM urgent! aidez moi svp
    Par inviteb3468864 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 19h07
  4. URGENT! Svp aidez moi!
    Par invite36c8d2b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2004, 00h12