Faire geler de la "glace" salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Faire geler de la "glace" salée



  1. #1
    invitefe4ef4b3

    Faire geler de la "glace" salée


    ------

    Bonjour. Je voudrais savoir comment faire geler de la glace mélangée avec du NaCl, ou chlorure de sodium. J'imagine que vous savez certainement ce qui se produit, le point de solidification de l'eau descend. J'aimerais savoir comment faire regeler cette eau si le congélateur dont nous disposons au collège de ne descend pas assez pas pour geler l'eau salée. Auriez vous une solution? Svp répondez moi vite Je tiens déjà a m'excuser si cette question a déjà été posée, mais je n'ai pas bcp chercher

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    Bah, tu utilise la technique des laboratoire pour descendre à -78° (pas sur précisément mais très bas ça c'est sur ): mélange acétone-carboglace. Si avec ça ça gèle pas, c'est que tu n'as pas un melange eau-sel

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    J'aimerais savoir comment faire regeler cette eau si le congélateur dont nous disposons au collège de ne descend pas assez
    plusieurs possibilités:

    essayer de faire de geler de l'eau un peu moins salée (à la portée de votre congélateur)

    utiliser un bain de carboglace (mais ce n'est surement pas simple pour vous de vous en procurer)

    utiliser le refroidissement par addition de sel pour congeler votre eau salée. Je m'explique : lorsque du sel se dissous dans l'eau, cela consomme beaucoup de chaleur, la température baisse. Si en plus vous ajouté du sel sur de l'eau déjà bien froide (mélange avec des glaçons : 0°C), vous allez pouvoir atteindre des températures assez basses et en théorie vous pouvez obtenir un bain à -18°C. Si vous placez votre eau salée dans un récipient fermé et plongé dans ce mélange glacial, il est possible qu'elle congèle.
    Vous devez avoir un quantité faible d'eau salée à geler par rapport à la quantité d'eau dans le bain à -18°C.
    Ce bain doit être bien isolé afin qu'il prenne la chaleur à l'eau salé (la faisant ainsi refroidir puis geler) et pas à l'air environnant.
    Le bain doit être beaucoup plus salé que votre eau salée, sinon il n'aura jamais une température inférieure à la température de congélation de celle-ci.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitefe4ef4b3

    Cool Re : Faire geler de la "glace" salée

    Merci! Donc en gros, si je t'ai bien compris m@ch3, c'est que si j'utilise un bain de 100g de glace (oui je me suis peut etre mal exprimé mais c'était un mélange glace-sel^^') avec 40g de NaCl, j'ai un chance de faire congeler 100g de glace avec 10g de NaCl. C'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    peut-être

    Pour plus sur que ça marche, moi je prendrais plutot 1L d'eau+glace (donc 0°) et 400g de sel pour congeler tes 100g d'eau + 10g de sel.
    Il faut vraiment une quantité plus importante dans le bain pour être sur de pomper assez de chaleur.
    Sinon conseil pour préparer le bain, il faut pouvoir mélanger vigoureusement pendant l'ajout de sel pour avoir le refroidissement le plus efficace possible, donc le mieux c'est de mettre de glace pilée dans le bain plutôt qu'un gros bloc de glace.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitefe4ef4b3

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    Ok merci du coup de main Quand au fait qu'il faut brasser vigoureusement, je suis au courant, cela fait plus de 4 semaines que je passes 3 fois 45 minutes a mélanger de la glace et différents sels dans le seul but d'en faire un rapport (expérience assez peu passionante au fil du temps...). Je vais tenter de faire ça avec de très petite quantité de glace et de sel, sinon mon prof va raler si je prends 400g de sel (meme si c'est le collège qui passe a la caisse c'est pas une raison^^)
    Merci et bonne journée

  8. #7
    invite2a4c9d66

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    Avant de tenter cette expérience, je te conseillerais tout de même de mesurer la température du congélateur de ton collège. Si celle-ci est <-18°C, ça ne vaut pas la peine d'essayer avec du NaCl. En revanche, tu peux essayer de dissoudre du CaCl2, qui permet théoriquement de descendre jusqu'à -55°C. On en trouve facilement dans les magasins de bricolage sous la forme de recharges pour absorbeur d'humidité : inutile d'utiliser celui du labo qui coûte probablement beaucoup plus cher.

    http://www.exchem.fr/Refroidissement.htm

  9. #8
    invitefe4ef4b3

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    Théoriquement en effet. En allant voir sur le lien que tu a posté, il n'est indiqué nul part clairement(fénéant que je suis) les quantité nécéssaire de CaCl2 pour atteindre les -55c°. Car j'ai aussi fait avec du chlorure de calcium, je ne suis descendu qu'a -16c°. Ceci est peut etre du au fait que je n'ai fait qu'avec 100g de glace et 20g de CaCl2.

  10. #9
    invite2a4c9d66

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    Si tu avais mieux regardé, il est donné les proportions nécessaires pour obtenir -55°C : 1.4 partie de glace broyée + 2 parties CaCl2.6H2O
    La quantité de CaCl2 à ajouter est donc plus importante que la quantité d'eau !

  11. #10
    invitefe4ef4b3

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    J'ai vu mais ça m'aide pas bcp. 1.4 de partie de glace et 2.0 de partie de CaCl2? ça veut dire quoi? que je dois mettre 0.6 fois plus de chlorure de calcium?

  12. #11
    SNARK79

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    Et en utilisant une décompression "vigoureuse" sur une eau salée
    déja bien froide ? Cette décompression est censée entrainer
    une ébullition de l'eau qui consomme beaucoup d'énergie
    et entraine donc un froid supplémentaire .

    Ca serait d'ailleurs une méthode pour produire à la fois
    du froid et de l'eau douce .
    Ca finira bien par tomber en marche .

  13. #12
    invitefe4ef4b3

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    Si j'ai bien tout compris, tu me conseillerais d'entrainer une décompression dans le bain de lequel va se trouver le bécher qui contient le mélange glace-sel c'est cela? Si oui, comment comptes-tu entrainer un décompression?

  14. #13
    invite2a4c9d66

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    1.4 de partie de glace et 2.0 de partie de CaCl2.6H2O je pense que ça veut dire que si tu prends 1,4 kg de glace, tu dois ajouter 2kg de CaCl2.6H2O.
    Mais ce que je ne sais pas, c'est si le CaCl2 habituel est toujours hydraté .6H2O, il faudrait vérifier parce que 2kg de CaCl2 ou 2 kg de CaCl2.6H2O ce n'est pas du tout la même chose au niveau de la proportion en CaCl2...

  15. #14
    invitefe4ef4b3

    Re : Faire geler de la "glace" salée

    Mmmmhhhh il me semble que c'est juste du CaCl2 normal. Mais euh bon je pense pas qu mon prof sera ok sur le fait fait de balancer 2kg de chlorure de calcium juste pour ça.... En revanche mettre 0.6 fois plus de CaCl2 me parait plus correct, 60g pour 100g de glace. Plus raisonnable non?

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29