synthèse hydrothermale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

synthèse hydrothermale



  1. #1
    invited5c276f4

    Question synthèse hydrothermale


    ------

    Bonjour à tous !

    Je recherche actuellement des informations sur la synthèse hydrothermale (historique, mode opératoire, etc) pour un exposé sur la synthèse de TiO2 par voie hydrothermale.

    Malheureusement, je ne trouve pas grand chose pour le moment !!

    Je sais que c'est une méthode permettant d'obtenir des minéraux cristallisés. Pour le cas de la synthèse de TiO2, on l'aura sous sa forme Rutile.
    Pour la synthèse, on utilise une bombe dans laquelle on insere les réactifs et comme solvant l'eau. Puis on place le tout dans un four micro-ondes scientique qui va chauffer et donc permettre d'atteindre de tres hautes pression dans la bombe... mais quels sont les mécanimes de réaction ??

    si vous connaissez un site interressant sur le sujet ou avez des informations, cela m'aiderait beaucoup !

    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invitead72147d

    Re : synthèse hydrothermale

    Une synthèse hydrothermale peut être menée de plusieures manières différentes. La plus répendue consiste à faire précipiter au moyen d'une base (NaOH, NH4OH...), une solution de sel(s) métallique(s), suivi de filtation sêchage et calcination, pour obtenir le(s) oxyde(s) correspondant(s). Une méthode plus élégante consiste à hydrolyser un alcoolate métallique ...
    Tu trouvera de nombreuses références biblio sur le site sciencedirect.com

Discussions similaires

  1. synthése
    Par inviteb5b63bcb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 11h58
  2. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  3. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43
  4. Synthèse
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2006, 17h28