Labo chimie orga pour thèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Labo chimie orga pour thèse



  1. #1
    Gregmo

    Labo chimie orga pour thèse


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais avoir des renseignements sur les labos de chimie orga en France, que font-ils, comment encadrent-ils les thésards, et même si possible comment sont les directeurs de thèse...
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    georgesabidbol

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Citation Envoyé par Gregmo Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais avoir des renseignements sur les labos de chimie orga en France, que font-ils, comment encadrent-ils les thésards, et même si possible comment sont les directeurs de thèse...
    Merci beaucoup!
    Ben il y a de tout, des gens biens, des gens pas bien du tout, de l argent, pas d argent.... Et bcp de sujet différents...

    Fais un DEA dans une bonne université dans le sujet qui t intéresse, voit ton classement et vois les labo qui veulent bien de toi...

  3. #3
    Gregmo

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Ok, maintenant, c'est le master recherche qui remplace le DEA, mais en admettant que j'ai une bourse pour financer ma thèse?

  4. #4
    georgesabidbol

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Ben les bourses nominales comme les MRT, n ont generalement de nominal que le nom.... Si tu es bien classe tu auras le doit de choisir entre un nb restrein de groupe....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gregmo

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Et pour faire la thèse qu'on veut, en gros, y faudrait faire quoi dans l'idéal?

  7. #6
    whoami

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gregmo Voir le message
    Et pour faire la thèse qu'on veut, en gros, y faudrait faire quoi dans l'idéal?
    Bosser, travailler, trimer, etc. (tous les "synonymes" ...), et être très motivé.

    Sinon, autant rester chez toi (j'ai vu trop de thésards qui n'étaient là que parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre [dans le sens "pour passer le temps"], qu'ils avaient les moyens de vivre, et qui gênaient plus plus qu'ils ne rendaient service au(x) laboratoire(s)).

  8. #7
    Gregmo

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Ok, ben moi jsuis motivé pour le moment, bon j'ai un peu le temps de voir venir quand même, mais jpréfère m'y prendre à l'avance.
    Et quelqu'un peut me renseigner sur les labos, genre une ptite description de ce que vous connaissait des labos?

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    ben moi j'ai ma liste
    mais je suis pas sur que ca soit dans les règles du forum de balancer les noms directement... en attendant l'avis des modos, je préfère éviter... à voir par MP sinon

    Si on reste général, il y a de très bons groupes à l'ICSN (gif), à Jussieu, ESPCI et ENSCP (à Paris), j'en connais aussi de bons à Strasbourg, Mulhouse ou encore Lyon...

  10. #9
    Fajan

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Pourquoi ne pas venir chez nous en Belgique, on offre des bourses sur simple concours Ouais enfin mon promoteur n'est peut etre pas connu à l'extérieur ... enfin je ne sais pas

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Bonsoir,

    De bons labo en orga, on en trouve un peu partout en france mais pour te faciliter la tache, commence par te demander ce que tu aimerais faire en thèse :
    * de la chimie des substances naturels (ce qui suppose de la synthèse multietape, asymétrique...)
    * de la chimie médicinale (structures en generale plus simple, orientation des synthèse en fonction des résultats bio)
    * de la "mécanistique" (du type, tester x catalyseurs sur une ou plusieurs réactions)
    * etc...

    En fonction de çà, tu pourras selectionner plusieurs labos à la pointe dans le domaine.
    Il existe le site de l'aeres, où tu peux avoir accès à l'évaluation de la quasi totalité des labos en France courant 2009. Tu peux également te faire une idee de la qualité sicentifique des labos en regardant leur publications si ils ont un site web.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    mais je suis pas sur que ca soit dans les règles du forum de balancer les noms directement.....
    effectivement, pas de noms !

    et je suis d'accord avec ta liste (j'ajoute Montpellier)

    cordialement

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Pourquoi ne pas venir chez nous en Belgique, on offre des bourses sur simple concours Ouais enfin mon promoteur n'est peut etre pas connu à l'extérieur ... enfin je ne sais pas
    je pense que si !! c'est quand même un grand nom de la chimie !

  14. #13
    cephalotaxine

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonsoir,

    De bons labo en orga, on en trouve un peu partout en france mais pour te faciliter la tache, commence par te demander ce que tu aimerais faire en thèse :
    * de la chimie des substances naturels (ce qui suppose de la synthèse multietape, asymétrique...)
    * de la chimie médicinale (structures en generale plus simple, orientation des synthèse en fonction des résultats bio)
    * de la "mécanistique" (du type, tester x catalyseurs sur une ou plusieurs réactions)
    * etc...

    En fonction de çà, tu pourras selectionner plusieurs labos à la pointe dans le domaine.
    Il existe le site de l'aeres, où tu peux avoir accès à l'évaluation de la quasi totalité des labos en France courant 2009. Tu peux également te faire une idee de la qualité sicentifique des labos en regardant leur publications si ils ont un site web.

    d'accord avec ces propositions... et surtout la dernière, aller voir les publis des labos en question

  15. #14
    georgesabidbol

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    [COLOR="Green"]

    et je suis d'accord avec ta liste (j'ajoute Montpellier)

    cordialement
    Ouais enfin, je te déconseille d aller sur le site internet de IMM
    Les grand patrons de la fac sont un peu (tres) old school sur ce sujet

  16. #15
    Gregmo

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Ok, ben merci pour ces réponses, en gros faut d'abord que je sache plus précisemment ce qui m'intéresse, avant de m'intéresser à ma thèse et au labo quoi.
    De toutes façon, je suis que en L3, j'ai un peu de temps pour regarder ça!

  17. #16
    invite3c6bdfb9

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Citation Envoyé par Gregmo Voir le message
    Ok, maintenant, c'est le master recherche qui remplace le DEA, mais en admettant que j'ai une bourse pour financer ma thèse?
    salut
    le mieux est d'aller voir directement les labo et discuter avec les etudiants sur place pour savoir comment est le lab et les permanants. Le truc est que tu dois avoir des notes au dessus de 14 en DEA si tu veux avoir une bourse en france ou etre dans la fraction du classement qui a acces aus bourses. ce que je veux dire c'est renseignes toi sur le nombre de bourse du DEA car si ya qu'une bourse tu devras etre premier pour l'avoir si voir autre part et la ton dossiers est tres important ainsi que ton stage de DEA. A moins que tu veux faire ta these a l'etranger ou la tout ton parcours universitaire jusqu'en maitrise compte, le DEA sert a rien
    bye

  18. #17
    invite3c6bdfb9

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    ben moi j'ai ma liste
    mais je suis pas sur que ca soit dans les règles du forum de balancer les noms directement... en attendant l'avis des modos, je préfère éviter... à voir par MP sinon

    Si on reste général, il y a de très bons groupes à l'ICSN (gif), à Jussieu, ESPCI et ENSCP (à Paris), j'en connais aussi de bons à Strasbourg, Mulhouse ou encore Lyon...
    a l'ISCN sont tres bien, ils travaillent sur les substances naturelles, ils font de la bonne chimie et ils ont des moyens (on sait pourquoi).

  19. #18
    invite3c6bdfb9

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Citation Envoyé par Gregmo Voir le message
    Ok, ben merci pour ces réponses, en gros faut d'abord que je sache plus précisemment ce qui m'intéresse, avant de m'intéresser à ma thèse et au labo quoi.
    De toutes façon, je suis que en L3, j'ai un peu de temps pour regarder ça!
    si tu veux une idee tu peux regarder le site ABG ya des propositions de these...http://www.abg.asso.fr/offre_recherc...?mz=1&nature=1

  20. #19
    WestCoast85

    Re : Labo chimie orga pour thèse

    Citation Envoyé par pitt the chemist Voir le message
    a l'ISCN sont tres bien, ils travaillent sur les substances naturelles, ils font de la bonne chimie et ils ont des moyens (on sait pourquoi).
    Ah ça oui, on a d'énormes moyens par rapport à certains labos lambda ce qui permet de travailler dans très bonnes conditions !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. chimie labo materiel
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 17h09
  2. dm urgent de chimie orga ... pour demain
    Par invitef4c3b965 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 23h00
  3. Pour être sur d'avoir bien compris...[chimie orga]
    Par invite8604aa3c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 14h02
  4. les bon bouquins pour la chimie orga
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2004, 21h15