Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de pH



  1. #1
    invite21bf7555

    Calcul de pH


    ------

    Bonjour,

    c'est peut-être une question bête, mais comment fait-on pour calculer le pH final d'une solution dont on a que le pKa et la concentration du soluté introduit dans l'eau ?

    -----

  2. #2
    invite99a0df86

    Smile Re : Calcul de pH

    Bonjour.
    Tu cherches d'abord la réaction prépondérante (AH+H20=A-+H30+ si tu introduits AH; A-+H20=AH+OH- si tu introduits la base)
    Grâce à Ka (et Ke), tu trouves la constante de ta réaction et tu en déduits les concentrations des différents éléments présents après réaction (dont H3O+ ou OH- selon le cas). Tu as ainsi le pH (reste à vérifier que tu n'as pas 6,5<pH<7,5 , sans quoi il faudrait aussi considérer l'autoprotolyse de l'eau...).
    J'espère t'avoir aidé (et pas embrouillé).
    Bonne journée.

  3. #3
    invite21bf7555

    Re : Calcul de pH

    Citation Envoyé par malnln Voir le message
    Bonjour.
    Tu cherches d'abord la réaction prépondérante (AH+H20=A-+H30+ si tu introduits AH; A-+H20=AH+OH- si tu introduits la base)
    Grâce à Ka (et Ke), tu trouves la constante de ta réaction et tu en déduits les concentrations des différents éléments présents après réaction (dont H3O+ ou OH- selon le cas). Tu as ainsi le pH (reste à vérifier que tu n'as pas 6,5<pH<7,5 , sans quoi il faudrait aussi considérer l'autoprotolyse de l'eau...).
    J'espère t'avoir aidé (et pas embrouillé).
    Bonne journée.
    merci. Ce n'est pas encore très clair mais je vais essayer.

  4. #4
    invite99a0df86

    Re : Calcul de pH

    Ok. Je peux essayer d'être plus claire.
    Si tu prends un acide AH et que tu le mets dans l'eau, tu auras les espèces AH et H20 en solution. Ta réaction sera alors AH+H2O=A-+H3O+
    K=Ka=10-pKa
    Or si tu fais ton tableau d'avancement avec x l'avancement et C0 la concentration initiale de l'acide que tu mets, on a K=x2/(C0-x). On peut simpifier ça en supposant x<<C0. Alors on a à peu près K=Ka=x2/C0. Comme ça tu en déduits x (tu vérifies qu'on a bien x<<C0)et tu vois dans ton tableau d'avancement que [H3O+]=x donc pH=-log(x)
    J'espère que c'est mieux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21bf7555

    Re : Calcul de pH

    oui ! Merci. Je comprends. Mais dans le cas de NaOH ou HCl, on ne peut plus appliquer ta méthode puisque l'on se trouve confronté à H3O+ + HO- = 2 H2O (désolé, je ne sais pas utiliser sur l'ordinateur les indices et les exposants...) et plus à une réaction du type AH + H2O = A- + H3O+...Je te remercie de nouveau de ta patience .

  7. #6
    invitec56065da

    Re : Calcul de pH

    salut,
    pour "malnln": K=x2/(C0-x), ce n'est pas avec x l'avancement qu'il faut travailler c'est plutot [H+ ] . en plus ceci (K=x2/(C0-x)) il faut le demontrer au correcteur.
    pour "fcchopin: acide fort et base forte je crois que ca donne pH= 7 (en 25°) (je suis pas sure)
    à+

Discussions similaires

  1. Calcul infinitésimal-Calcul différentiel
    Par MS.11 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 21h27
  2. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 08h19
  3. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 11h42
  4. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 14h33
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 09h58