c'est peut-être une question bête, mais comment fait-on pour calculer le pH final d'une solution dont on a que le pKa et la concentration du soluté introduit dans l'eau ?
-----
28/01/2009, 14h56
invite99a0df86
Re : Calcul de pH
Bonjour.
Tu cherches d'abord la réaction prépondérante (AH+H20=A-+H30+ si tu introduits AH; A-+H20=AH+OH- si tu introduits la base)
Grâce à Ka (et Ke), tu trouves la constante de ta réaction et tu en déduits les concentrations des différents éléments présents après réaction (dont H3O+ ou OH- selon le cas). Tu as ainsi le pH (reste à vérifier que tu n'as pas 6,5<pH<7,5 , sans quoi il faudrait aussi considérer l'autoprotolyse de l'eau...).
J'espère t'avoir aidé (et pas embrouillé).
Bonne journée.
28/01/2009, 23h04
invite21bf7555
Envoyé par malnln
Bonjour.
Tu cherches d'abord la réaction prépondérante (AH+H20=A-+H30+ si tu introduits AH; A-+H20=AH+OH- si tu introduits la base)
Grâce à Ka (et Ke), tu trouves la constante de ta réaction et tu en déduits les concentrations des différents éléments présents après réaction (dont H3O+ ou OH- selon le cas). Tu as ainsi le pH (reste à vérifier que tu n'as pas 6,5<pH<7,5 , sans quoi il faudrait aussi considérer l'autoprotolyse de l'eau...).
J'espère t'avoir aidé (et pas embrouillé).
Bonne journée.
merci. Ce n'est pas encore très clair mais je vais essayer.
28/01/2009, 23h48
invite99a0df86
Ok. Je peux essayer d'être plus claire.
Si tu prends un acide AH et que tu le mets dans l'eau, tu auras les espèces AH et H20 en solution. Ta réaction sera alors AH+H2O=A-+H3O+
K=Ka=10-pKa
Or si tu fais ton tableau d'avancement avec x l'avancement et C0 la concentration initiale de l'acide que tu mets, on a K=x2/(C0-x). On peut simpifier ça en supposant x<<C0. Alors on a à peu près K=Ka=x2/C0. Comme ça tu en déduits x (tu vérifies qu'on a bien x<<C0)et tu vois dans ton tableau d'avancement que [H3O+]=x donc pH=-log(x)
J'espère que c'est mieux...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/01/2009, 22h55
invite21bf7555
oui ! Merci. Je comprends. Mais dans le cas de NaOH ou HCl, on ne peut plus appliquer ta méthode puisque l'on se trouve confronté à H3O+ + HO- = 2 H2O (désolé, je ne sais pas utiliser sur l'ordinateur les indices et les exposants...) et plus à une réaction du type AH + H2O = A- + H3O+...Je te remercie de nouveau de ta patience .
30/01/2009, 00h35
invitec56065da
salut,
pour "malnln": K=x2/(C0-x), ce n'est pas avec x l'avancement qu'il faut travailler c'est plutot [H+ ] . en plus ceci (K=x2/(C0-x)) il faut le demontrer au correcteur.
pour "fcchopin: acide fort et base forte je crois que ca donne pH= 7 (en 25°) (je suis pas sure)
à+