J'ai du mal à voir la correspondance entre la concentration en mol/L et en N.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer dans ce sens ?
Merci d'avance
-----
30/01/2009, 13h07
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 983
Re : Mol/L et N
La concentration s'exprime en molarité ou mole par litre (M). Autrefois on l'exprimait en normalité (N) ou équivalent par litre.
Ces grandeurs sont équivalentes pour les acides dont la formule contient 1 et 1 seul atome H, comme HCl. Une solution de HCl à 0.1 mole par litre de HCl est dit 0.1 molaire. Elle est aussi 0.1 normale.
Pour les acides contenant 2 atomes H par formule, 1 mole contient 2 équivalent. Donc une solution 1 molaire contient 1 mole H2SO4 par litre. Mais comme cet acide libère 2 atomes H (qui forment deux ions H3O+ dans l'eau), la même solution 1 molaire est dite 2 normale. Elle contient 2 équivalents d'acide par litre.
Une solution 0.05 M en H2SO4 est 0.1 N, ou 0.1 normale.
On a abandonné cette notion d'équivalent et de normalité dans les années 1970, car elle conduit à des confusions dans les équations redox.
Pour trouver la normalité d'une solution, il faut calculer la molarité, et multiplier le résultat par le nombre de H que la formule contient.
Pour les redox, il faut multiplier la molarité par le nombre d'électrons échangé dans la demi-équation.
Une solution redox a toujours la même molarité. mais elle n'a pas toujours la même normalité, car cette valeur dépend de la réaction qu'on effectuera plus tard avec cette solution. On peut donc toujours étiqueter une solution en molarité, mais pas toujours en normalité. On a donc abandonné cette notion de normalité.