conversion % en mol/l
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conversion % en mol/l



  1. #1
    jeune chimiste

    Unhappy conversion % en mol/l


    ------

    Salut
    1-J’ai besoin de l’aide en ce problem.(je crois qu’il manque la densité ou la masse volumique)
    L'on doit peser combien de grammes d'une solution à 18 %
    en NH3 pour pouvoir la diluer à 100 mL de façon à
    ce qu'elle soit de concentration 00.4 mol/L en NH3 ?
    merci!

    -----

  2. #2
    inviteb9912191

    Re: j'ai besoin de l'aide

    Bonjour,
    Essaye de soigner ta syntaxe, j''espère que ce sont des fautes des fautes de frappes.
    Je ne crois pas qu'il manque de données pour résoudre l'exercice.
    Si tu es bloqué essaye de trouver le nombre de mol que tu veux obtenir. A partir de là tu devrais réussir à calculer la masse que l'on te demande.
    Cordialement

  3. #3
    invite31bb244d

    Re : j'ai besoin de l'aide

    Bonjour,
    Si le sujet suivant que tu à posté concerne toujours cette question , tu n’a pas besoin de faire de conversion en pourcentage molaire. Et comme te l’a dit experambul la masse volumique n’est pas nécessaire. Tu à une solution qui à une concentration de 18% massique. Tu doit en diluer un volume x pour préparer 100 cm3 de solution à 0.4 mol.L-1. Si tu te pose la question une seule petite seconde tu comprendra alors que la clé de la résolution de ton problème réside dans une simple calcul de type C1*V1=C2*V2. Une fois arrivé là et c’est sans doute ce qui te gène tu te rend compte que tes concentrations ne sont pas exprimé dans la même unité ! Tu doit donc convertir ta concentration massique en concentration molaire. Si la conversion te pose problème cherche tout simplement dans tes cours tu trouvera facilement. Evite de chercher à exprimer ta concentration molaire en pourcentage massique, car tu doit le savoir travailler en mole est plus simple autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant. (c’est quoi ces jeunes qui font de la chimie en vacances ?)

    Dans l’espoir d’avoir éclairé ta lanterne
    L’épurateur.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Re: j'ai besoin de l'aide

    Bonjour
    Citation Envoyé par experambul Voir le message
    Bonjour,
    Essaye de soigner ta syntaxe, j''espère que ce sont des fautes des fautes de frappes.
    il en bégaye !

    tu trouveras des infos intéressantes sur ces calculs par ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread107148.html

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeune chimiste

    Re : conversion % en mol/l

    salut
    premièrement je m'excuse, je ne suis pas francaise et je ne sais pas comment sogné mon syntaxe, je n'aime pas lire
    l'épurateur j'ai pensée a tout ce que tu as dit mais le problème est de chercher C0
    18=m(soluté).100/m(solution)j'ai pensée a utilisée la masse d'un litre comme masse de la solution mais comment la cherché?
    (enfin j'aime bien la chimie pour cela je fais de la chimie en vacances)
    merci

  7. #6
    invite31bb244d

    Re : conversion % en mol/l

    Bonjour,

    Milles excuses comme d’habitude j’ai lu le sujet trop vite et j’ai répondu de façon imprécise (et même complètement à coté de la plaque ) !
    Je pense que en fait ton problème viens du fait que tu doit faire une approximation dans ton calcul. A mon avis tu doit négliger la variation de volume induite par la solution mère lors de la dilution en gros tu doit considérer que V solution mère + 100 mL = 100 mL ! Je sais ça paraît complètement… débile mais j’ai eu affaire à de nombreux exercice de ce type. Sinon la masse volumique te serait en effet nécessaire. Donc du coup sachant que le volume de ta solution finale est de 100 mL et que tu connais la concentration tu peut déterminer le nombre de moles que tu doit introduire. Ensuite il faut que tu trouve à quelle masse de NH3 cela correspond. Tu convertis donc ton nombre de moles trouvé en masse de NH3 pur ainsi connaissant le pourcentage massique de la solution mère tu peut déterminer la masse !

    Cette fois ci j’ai bien lu l’énoncé ! (j’espère)
    Bonne chance.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : conversion % en mol/l

    il te manque la densité, mais comme tu fais une pesée, tu vas y arriver
    si tu pèses 100g de ta solution, tu as 18g de NH3
    la masse molaire de NH3 étant de 17g/mol, tu as ainsi 1,06mol de NH3
    comme tu veux une solution à 0,04mol/l (je corrige ce que je prends pour une faute de frappe dans ton énoncé) il te faudra compléter à un volume V tel que 0,04=1,06/V, soit V=1,06/0,04=26,5 l

    D'un point de vue pratique, je te conseille de faire une règle de trois (encore appelée règle du gamma) pour arriver à des volumes raisonnables et facile à mesurer

  9. #8
    jeune chimiste

    Re : conversion % en mol/l

    merci a tous
    j'ai compris ce qu'il faut faire

  10. #9
    inviteb9912191

    Re: conversion % en mol/l

    Bonjour,
    j'ai effectivement begayé , par contre la correction sur le "s" n'a pas lieu d'être à mon sens.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. pH en mol/L
    Par invite3a7fe833 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 22h16
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h02
  3. mol de mélange.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 18h24
  4. Confirmation bio mol
    Par invite546ee68b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 13h51
  5. Bio mol
    Par invite546ee68b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 12h01