Extraction de Lipide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extraction de Lipide



  1. #1
    invite8119a28a

    Unhappy Extraction de Lipide


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    alors voila je suis en deuxieme année de bts bioanalyses et contrôles et la semaine dernière j'ai effecté un TP sur l'analyse d'une huile végétale.
    J'ai doonc tout d'abord fais une extraction de lipide, cependant je ne comprends pas tout, On a tout d'abord fais une saponification et j'aimerai savoir si c'est bien dans le but de séparer les Corps gras de l'insaponifiable?
    Mais ensuite on a ajouté de "l'acide chloridrique dans le methanol" dans le mélange et je ne sais pas bien a quoi ça sert :s , est ce faire une estérification?
    et je ne sais egalement pas pourquoi on parle d'extraction d'acides gras methylé :s
    Si quelqu'un peut m'aider a comprendre un peu mieux ça serait très gentil.
    merci

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Extraction de Lipide

    Citation Envoyé par Elodiee76 Voir le message
    Bonjour tout le monde ,
    alors voila je suis en deuxieme année de bts bioanalyses et contrôles et la semaine dernière j'ai effecté un TP sur l'analyse d'une huile végétale.
    J'ai doonc tout d'abord fais une extraction de lipide, cependant je ne comprends pas tout, On a tout d'abord fais une saponification et j'aimerai savoir si c'est bien dans le but de séparer les Corps gras de l'insaponifiable?
    Mais ensuite on a ajouté de "l'acide chloridrique dans le methanol" dans le mélange et je ne sais pas bien a quoi ça sert :s , est ce faire une estérification?
    et je ne sais egalement pas pourquoi on parle d'extraction d'acides gras methylé :s
    Si quelqu'un peut m'aider a comprendre un peu mieux ça serait très gentil.
    merci

    Bonjour, les lipides que tu extrais sont sous la forme de triglycérides : 3 chaines d'acides gras réliées par trois fonctions esters au glycérol (1,2,3- propan-triol). Ainsi tu saponifie pour libérer les acides gras, puis tu fais une esterification avec du méthanol sous catalyse acide : tu obtiens les esters méthyliques de tes acides gras, d'ou le terme acides gras méthylé. Par contre je ne connai pas l'intéret d'employer cette méthode...

  3. #3
    invite8119a28a

    Re : Extraction de Lipide

    Merci beaucoup pour ta reponse
    par contre j'ai une autre petite question on ajoute de l'heptane au melange pour extraire les acides gras mais est ce que tu sais par quel "procédé" c'est possible?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction de Lipide

    bonsoir
    les esters méthyliques des acides gras ne sont pas solubles dans le mélange acide chlorhydrique aqueux / méthanol
    tu peux donc les extraires avec un solvant organique non miscible à l'eau
    on mélange donc les deux phases liquides, puis on laisse reposer pour obtenir la séparation des deux phases
    on les sépare à l'aide d'une ampoule à décanter

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Soluble+lipide
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 17h07
  2. Lipide+triglycérides
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 19h39
  3. [Biologie Cellulaire] lipide
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2007, 10h01
  4. lipide et protide
    Par invite042aec9e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 13h15
  5. Teneur en lipide
    Par invitee9c70e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2005, 14h23