Question sur le piégeage du HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur le piégeage du HF



  1. #1
    invite1c8fc566

    Question sur le piégeage du HF


    ------

    Bonjour,

    Avant toute chose, je précise que je ne suis pas chimiste mais physicien, d'où ma question qui pourra sembler triviale à certains.

    Je cherche à etcher un verre d'épaisseur 3mm d'une cellule photovoltaïque, et je compte pour cela utiliser du NaF afin de réaliser la réaction

    4Na++4F- + SiO2 --> SiF4+2Na2O

    puis

    3SiF4+4H2O --> 2SiF62-+Si(OH)4+4H+

    Le problème est que par la suite, je risque d'avoir un dégagement de HF en raison de l'addition des ions H+ et F-. Or même si je manip sous hotte, je souhaite éviter que ce HF ne se dégage dans le labo. Je pensais donc faire un genre de montage avec un tuyau permettant de "dégazer" le HF. Mais je n'ai aucune idée de la façon dont on peut piéger le HF, et après quelques recherchent sur internet, je ne suis pas plus avancé. Les chimistes de mon labo n'ont aucune idée sur la façon dont je pourrai faire cela non plus, donc je me tourne vers les chimistes qui pourraient éventuellement m'aider sur cet épineux problème. Je vous remercie.

    Zak

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Question sur le piégeage du HF

    Fais barboter dans un récipient saturé en chaux. La basicité de la chaux te ramènera ton HF en ions F-. Et les ions F- et l'ion calcium forment de la fluorine CaF2, nettement moins dangereuse que le bête fluorure de sodium.

    Et au passage si ce n'est pas fait, achète une pommade au gluconate de calcium en cas de brulures, elles peuvent être extrêmement graves avec HF et les fluorures.

  3. #3
    invite1c8fc566

    Re : Question sur le piégeage du HF

    Merci beaucoup pour cette réponse concise et rapide. Pour la pommade, je n'en avais pas entendu parler, et comme je compte prendre le maximum de précaution, donc je pense que je vais aller chercher ça dans un catalogue!
    Merci encore

    zak

  4. #4
    invite1c8fc566

    Re : Question sur le piégeage du HF

    Bonjour, je me permet d'upper ce topic, car maintenant que la manip est presque montée, je cherche à savoir si il existe des detecteurs, ou même un indicateur coloré pour détecter un dégagement de HF. J'avais pensé mettre un verre fin au dessus de la manip pour simplement voir si il se faisait attaquer, mais j'aimerais trouver quelque chose qui fasse moins "bricolage". Merci pour vos réponses.

    zak

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0187f5e4

    Re : Question sur le piégeage du HF

    Si tu rendre ton montage plus étanche vis à vis du dégagement de HF en utilisant un film de teflon (-CF2-CF2-)n, ça pourrait minimiser d'éventuels pertes de HF.

  7. #6
    invite1c8fc566

    Re : Question sur le piégeage du HF

    A priori, le montage sera très étanche; de plus, les réactions écrites dans mon premier post sont fausses (et oui, je ne suis vraiment pas chimiste^^), je les ai refaites avec les diagrammes de pourbaix sous les yeux et apparemment, il n'y aura même pas de HF qui va se dégager. Mais le problème est que je fais ma thèse chez EDF R&D, et qu'ils sont très très stricte sur les questions de sécurité, spécialement lorsqu'un physicien se met à la chimie. C'est pourquoi je recherche un truc style indicateur coloré pour détecter la présence de HF, d'autant que toutes les hottes des labos sont reliées entre elles.

    Merci bien.

    zak

  8. #7
    invite0187f5e4

    Re : Question sur le piégeage du HF

    à ma connaissance, HF réagit avec le verre de la façon suivante:
    HF réagit avec la silice en le transformant en H2SiF6 (gaz), facilement évacué sous une hotte.

    voila.

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. piégeage des acides lors de la combustion de la paille
    Par invite78bc2242 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 19h05
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Qui a vu question maison sur France5(partie sur isolation)?
    Par invitec215aece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 12h44
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01