extraction trimyristine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

extraction trimyristine



  1. #1
    invite9ee31f32

    Talking extraction trimyristine


    ------

    bonjour tout le monde,
    voilà j'ai un tp sur l'extraction de la trimyristine à préparer et on me demande d'écrire l'équation bilan et de détailler le mécanisme de cette réaction mais n'ayant pas fait bioche 2 et chimie orga2 ( je suis en chevauchement) ça m'est un peu compliqué...

    je vous met le mode opératoire:

    dans un ballon introduire 500g de trimyristine+ 5ml d'hydroxyde de potassium(chauffage à reflux)
    laisser refroidir,
    transvaser le contenu dans un becher de 250ml ajout d'une solution d'acide chlorydrique jusqu'à un ph voisin de 1.
    refroidir;
    filtrer,
    rincer.
    voilà j'ai mis les grandes lignes du mode opératoire, je ne demande pas qu'on me donne les réponses sans que je puisse réfléchir mais si quelqu'un avait de la documentation là dessus ça serait génial!
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : extraction trimyristine

    La trimyrstine est un ester de l'acide myristique. Son nom chimique est le trimyristate de glycérol.
    L'acide myristique est aussi appelé acide tétradécanoïque. Il a la formule CH3(CH2)12COOH. C'est l'un des acides gras saturés les plus courants.
    Lorsqu'il est estérifié avec un trialcool comme le glycérol, il forme un triester semblable en structure à toutes les graisses et huiles végétales ou animales du monde.
    Lorsqu'on traite ce triester par KOH, la liaison ester -CO-O-C se rompt par une opération dite hydrolyse ou saponification. Il se forme trois anions myristate CH3(CH2)12COO- et du glycérol (qui est donc du propane-1,2,3-triol).

  3. #3
    invite9ee31f32

    Re : extraction trimyristine

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La trimyrstine est un ester de l'acide myristique. Son nom chimique est le trimyristate de glycérol.
    L'acide myristique est aussi appelé acide tétradécanoïque. Il a la formule CH3(CH2)12COOH. C'est l'un des acides gras saturés les plus courants.
    Lorsqu'il est estérifié avec un trialcool comme le glycérol, il forme un triester semblable en structure à toutes les graisses et huiles végétales ou animales du monde.
    Lorsqu'on traite ce triester par KOH, la liaison ester -CO-O-C se rompt par une opération dite hydrolyse ou saponification. Il se forme trois anions myristate CH3(CH2)12COO- et du glycérol (qui est donc du propane-1,2,3-triol).
    merci tu as parfaitement répondu à mes questions! je te remercie j'ai fait des recherches de mon côté et j'ai pu terminer ma préparation de tp encore merci!!!

Discussions similaires

  1. extraction du trimyristine
    Par liban26 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 17h58
  2. Réactifs de la trimyristine
    Par invitebdb5086a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 15h34
  3. extraction de trimyristine
    Par invitea5b04fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 09h08
  4. extraction de la trimyristine de la noix de muscade
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 23h49
  5. trimyristine
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 11h13