[1°S][Reactions Acido-basique] : Question !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[1°S][Reactions Acido-basique] : Question !



  1. #1
    invite8222e139

    [1°S][Reactions Acido-basique] : Question !


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai contrôle de Chimie demain sur le thème de la réaction acido basique. J'ai bien compris le chapitre mais j'ai cependant une question, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

    Ma question est la suivante :

    Dans les différents exercices on me demande d'étudier une réaction entre deux espèces par exemple entre l'hydrogénocarbonate de sodium
    NaHCO3 et l'acide acétique.. Je sais que NaHCO3 après dissolution donne Na+ + HCO3- ... Je sais aussi que CH3COOH donne CH3COO- + H+

    Puis on me demande d'écrire l'équation acido-basique et la j'ai un soucis : HCO3- c'est soit le couple HCO3-/ CO3^2- soit (CO2 + H2O) / HCO3-

    Moi j'avais pris le premier couple et non .. erreur il fallait utiliser le 2eme alors que l'énoncé ne précise rien !

    Ce que je comprends pas c'est que lorsque j'ai des équations comment savoir qui prendre en base ou en acide, à moins de tous savoir par coeur y-a-t-il une méthode ?

    Les énoncés donnent souvent une espèce qui va réagir dans l'équation sans préciser si c'est une base ou un acide, on ne sait alors pas si l'ion H+ a déjà était ajouté ...

    J'éspère que vous comprendrez ma question !
    Merci d'avance,
    Toto

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [1°S][Reactions Acido-basique] : Question !

    Quand tu mélanges de l'acide acétique CH3COOH et du NaHCO3, donc des ions Na+ et HCO3-, tu dois te demander qui va donner un proton et qui va le recevoir.
    Comme donneur de proton tu as le choix. C'est soit HCO3- soit CH3COOH. Aucune autre espèce présente ne possède des atomes H.
    Admettons que ce soit HCO3-. Une fois sans proton, il deviendrait CO32- ce qui n'est pas stupide. Mais qui recevrait ce proton ? Ce ne peut pas être Na+ (car NaH2+ n'existe pas). Cela devrait donc être CH3COOH, lequel deviendrait quelque chose comme CH3COOH2+. Mais hélas il n'existe pas de ion connu ayant pour structure CH3COOH2+. C'est le couac. L'hypothèse de départ est incorrecte.
    Donc le donneur de proton n'est pas HCO3-. Ce devrait être CH3COOH. Essayons de voir si les conséquences de ce choix sont raisonnables. Ayant perdu un proton, CH3COOH devient CH3COO-, qui existe : fort bien. Qui peut recevoir ce proton ? Ce n'est pas Na+, comme vu plus haut, et cela ne peut être que HCO3-, pour autant que l'espèce formée par capture de proton existe. Or HCO3- forme H2CO3, par capture de proton, ce qui se décompose immédiatement en H2O et CO2. mais peu importe : ces molécules existent. Donc tu as fait le bon choix, qui se résume par l'équation :
    CH3COOH + HCO3- --> CH3COO- + H2O + CO2.

  3. #3
    invite8222e139

    Re : [1°S][Reactions Acido-basique] : Question !

    Merci beaucoup pour cette réponse, je pense avoir compris la méthode de raisonnement

    Bonne soirée !
    Toto

Discussions similaires

  1. Réactions acido-basique
    Par invite2bda729d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 10h03
  2. Réactions acido-basique
    Par invite781ab5af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 22h13
  3. Réactions acido-basique..
    Par invite6374abaa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 18h16
  4. Une question en acido basique
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 19h40
  5. Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 18h25