Bonjour tout le monde !
J'ai contrôle de Chimie demain sur le thème de la réaction acido basique. J'ai bien compris le chapitre mais j'ai cependant une question, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Ma question est la suivante :
Dans les différents exercices on me demande d'étudier une réaction entre deux espèces par exemple entre l'hydrogénocarbonate de sodium
NaHCO3 et l'acide acétique.. Je sais que NaHCO3 après dissolution donne Na+ + HCO3- ... Je sais aussi que CH3COOH donne CH3COO- + H+
Puis on me demande d'écrire l'équation acido-basique et la j'ai un soucis : HCO3- c'est soit le couple HCO3-/ CO3^2- soit (CO2 + H2O) / HCO3-
Moi j'avais pris le premier couple et non .. erreur il fallait utiliser le 2eme alors que l'énoncé ne précise rien !
Ce que je comprends pas c'est que lorsque j'ai des équations comment savoir qui prendre en base ou en acide, à moins de tous savoir par coeur y-a-t-il une méthode ?
Les énoncés donnent souvent une espèce qui va réagir dans l'équation sans préciser si c'est une base ou un acide, on ne sait alors pas si l'ion H+ a déjà était ajouté ...
J'éspère que vous comprendrez ma question !
Merci d'avance,
Toto
-----