Lavoisier et équation chimique (des idées)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lavoisier et équation chimique (des idées)



  1. #1
    Sophie65

    Lavoisier et équation chimique (des idées)


    ------

    Bonjour

    Je dois créer une leçon sur la loi de lavoisier et sur les équations chimique (écriture et signification). Est ce que vous auriez des petites manipulations ou remarques ou ... chose sympa que je pourrai faire avec mes élèves pour que mon cours soit attractif ?

    Donc si vous avez des idées, je suis "preneuse".

    Un tout grand merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lavoisier et équation chimique (des idées)

    Tu prends du fer en poudre. Tu montres qu'il est attiré par un aimant (sans poser l'aimant dessus - tu n'arriveras plus à arracher ta poudre) : Tu protèges ton aimant par une feuille de papier ou de plastique. Tu pèses 14 g de cette poudre de fer sur une feuille de papier (14 g, après avoir soustrait le poids du papier).
    Tu prends du soufre en poudre que tu pèses sur une feuille de papier (8 g).
    Tu mets tout cela dans un mortier en porcelaine et tu brasses bien en écrasant avec un pilon jusqu'à ce qu'on ne voie plus les petits grains jaunes de soufre. Il faut vraiment brasser longuement.
    Tu prends un tube à essais que tu pèses, peut-être 12 g. Mais cela dépend du choix de ton tube.
    Tu mets ton mélange de poudre dans le tube à essais et tu pèses le tout. Le tout devrait peser 34 g. Mais s'il y a un peu moins, ce n'est pas grave. Tu expliques qu'il en est resté un peu sur le papier à peser. Il ne devrait pas être plein.
    Tu chauffes le bas de ton tube (le fond) dans la flamme d'un bec Bunsen. On voit d'abord le soufre fondre un peu. Puis tout-à-coup l'ensemble devient incandescent. Retirer de la flamme. La zone incandescente s'étend et gagne peu à peu tout le tube à essais. Puis elle se refroidit. Si le mélange a été mal fait, elle s'arrête à mi-chemin. Tu laisses refroidir. Il s'est formé du sulfure de fer FeS. Tu pèses. Le poids n'a pas changé ! Tu casses le tube et approche l'aimant : la matière n'est plus attirée par l'aimant. Donc il n'y a pas de fer métallique.
    Tu peux dire qu'il y a autant d'atomes de fer dans 14 g de fer que dans 8 g de soufre, et que chaque atome de soufre a cherché un atome de fer pour s'y lier : le tout dégage de la chaleur, mais ne change pas le poids.
    Ne pas faire cette expérience à l'air libre, car le soufre brûle à l'air, dégage de l'oxyde de soufre qui fait tousser, et l'expérience est un échec complet ! Par contre à l'intérieur d'un tube à essais, il n'y a pas d'air, et le soufre ne brûle pas.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Lavoisier et équation chimique (des idées)

    experience interressante

    a quelle temperature la reaction demare ?

    quelle est la temperature pendant la reaction ?

    quelle precaution prendre au cas ou le tube a essai casse ? faire cela au dessus d'un bac d'eau ?

Discussions similaires

  1. Equation Chimique !
    Par invitee409c70c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2017, 17h24
  2. Equation chimique
    Par sharkuter dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 09h03
  3. A PROPOS de lavoisier et qa transformation chimique
    Par invitef4a67d6a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 11h41
  4. équation chimique
    Par invite15a57259 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 20h53
  5. Equation chimique !
    Par invite1a23a0ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 19h58