chaines réactionelles???????????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chaines réactionelles???????????



  1. #1
    invitee2dd17d6

    Unhappy chaines réactionelles???????????


    ------

    Salut à tous....
    Je suis perdus dans mes chaines, je ne sais jamais comment mdifier la molécule, c'est à dire à quel grpmt se ratache le nvx composé.... ou quel grpmt va partir ou se modifier sous l'action d'un composé X....

    J'espère être un minimum clair....
    @+
    merci

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : chaines réactionelles???????????

    Euh... Pas vraiment en fait.

  3. #3
    invitee2dd17d6

    Unhappy Re : chaines réactionelles???????????

    Bon alors en fait je suis en 1er année de pharmacie
    les chaines dont je parle c'est style:
    "l'éthyl cyclopentène réagit avec B2H6 (BH3), puis l'eau oxygénée en milieu alcalin pour former le composé A. L'oganomagnésien C synthétisé ds les conditions adéquates à partir de B réagit à avec l'acétonitrile, puis H2O pour donner D puis E composé stable." et ça continue comme ça.......
    Mon problème c'est que je n'arrive pas à couplée les différent composés.....
    Si qq'un comprend qqchose à ce type d'exos....
    merci
    @+

  4. #4
    invitee2dd17d6

    Unhappy Re : chaines réactionelles???????????

    désolé j'ai oublier une phrase de l'exos:
    "l'action du chlorure de thionyle sur A permet de synthétiser B. l'organomagnésien C......"
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : chaines réactionelles???????????

    La première réaction est une hydroboration (voir ce mot) qui donne un alcool A. Celui-ci réagit avec SOCl2 qui remplace OH par Cl . On obtient par action de Mg en milieu éthéré anhydre sur ce chlorure l'organomagnésien C de formule R-MgCl. Celui-ci réagit avec l'acétonitrile pour donner l'imine R-C(CH3)=NH (composé D) qui s'hydrolyse en cétone R-C(CH3)=O stable (composé E)...
    ...et ça continue ainsi...

  7. #6
    invite19431173

    Re : chaines réactionelles???????????

    leoseb, c'est cet exercice que tu n'as pas compris o la chimie organique de façon générale ?