Comment marche un gel fixant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment marche un gel fixant?



  1. #1
    invite386142bb

    Comment marche un gel fixant?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse depuis peu à la physico-chimie qui entoure les cheveux, et ai un peu de mal à trouver certaines informations.

    Sauriez-vous comment fonctionne un gel fixant? J'ai trouvé que pour une permanente, on réalisait des ponts disulfure afin de changer la structure et de permettre la création de boucles, mais le fonctionnement des gels, qui semblent tous comportés des dérivés d'alcools doit être différent puisque retirable par un simple lavage.

    Si certains ont en bonus une explication scientifique au fait que les gels dégraderaient les cheveux à long terme (ou pas), et aux phénomènes éventuellement impliqués, je suis preneur...

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Comment marche un gel fixant?

    Le fonctionnement des gels est moins complexe que celui de la permanente (qui bousille bien les cheveux...).

    Les gels sont composés de polymères dans un solvant (de l'eau et de l'alcool en général). Quand le gel est appliqué le solvant s'évapore et un film visqueux se dépose sur les cheveux et accroit leur rigidité.

    Chaque fabricant a son secret mais ce n'est pas très différent des recettes de grand-mères : eau sucrée par exemple, pour fixer une banane !

    Quant à l'effet sur les cheveux à long terme ...
    Pour ma part, j'ai une allergie aux gels capillaires et j'ai le cuir chevelu qui rougit.
    A part ca, je ne sais pas.

  3. #3
    invite386142bb

    Re : Comment marche un gel fixant?

    Personne n'a d'idée sur la dégradation que ça apporte(rait) aux cheveux?

Discussions similaires

  1. Gel chauffant : comment ça marche?
    Par totofou dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2012, 15h46
  2. comment cà marche ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 18h08
  3. comment faire du gel de silice????
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 09h41
  4. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  5. Comment sa marche ??
    Par inviteb093eafb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 21h43