Gravure à l'eau forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gravure à l'eau forte



  1. #1
    invite6e930637

    Cool Gravure à l'eau forte


    ------

    Bonjours à tous, je viens vous demander un peu d'aide pour mon DM de chimie car je n'arrive pas à faire cet exercice.

    Une gravure à l'eau forte consiste à dessiner sur une plaque de cuivre recouverte de vernis à l'aide d'une pointe métallique: le vernis est enlevé par grattage et met à nu certaines parties de la plaque. Lorsque le dessin est fini, on plonge la plaque dans une solution d'acide nitrique (H++NO3-, anciennement appelée "eau forte": les parties de cuivres non protégées par le vernis sont attaquées par la solution, qui prend alors une coloration bleue. Il se produit un dégagement gazeux de monoxyde d'azote NO. Pour finir, la plaque est rincée à l'eau, et le vernis restant est éliminé: la gravure est terminée.

    1. Quelle espèce chimique est responsable de la coloration bleue apparue dans la solution?

    2.En déduire le couple dont fait partie le cuivre métallique Cu et donner la demi-équation électronique associée. Le cuivre est-il oxydant ou reducteur?

    3.Expliquer comment on peut déterminer le deuxième couple qui entre en jeu dans cette réaction d'oxydoréduction. Donner ce couple et sa demi équation électronique associée.

    4. En déduire l'équation bilan de la réaction d'oxydoréduction mise en oeuvre lors d'une gravure à l'eau forte.

    5. Pourrait-on remplacer l'acide nitrique par une solution de nitrate de sodium? expliquer pourquoi.

    Mes réponses sont :
    1. NO3- qui est responsable.

    2. le couple dont fait partie Cu est Cu/Cu2+ avec comme demi équation : Cu=Cu2++2e- mais je ne comprends pas le rappord avec la question d'avant.

    3.4.5. je n'y suis pas arrivée

    MErci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite602068ff

    Re : Gravure à l'eau forte

    Salut

    Je te soupçonne de ne pas avoir beaucoup cherché avant de nous poster ton DM!!

    Questions 1et 2 c'est une présentation classique : la réponse de la 1 est dans la 2

    Sinon regarde ça :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...oxydation.html

  3. #3
    invite6e930637

    Re : Gravure à l'eau forte

    Contrairement à tes penser j'ai cherché avant de vous demander !
    Enfait j'ai compris que les questions 1 et 2 doivent être en relation mais justement je ne comprends pas comment. Car dans la question 2 il demande le couple dont fait partie le cuivre mais Cu/NO3- ou l'inverse ne peut pas être un couple? si ?
    Je ne comprends pas ça et même avec le lien que tu m'as donné puisque dans ce lien il parle de HNO3- .
    Merci de m'expliquer .

  4. #4
    invitefd28107c

    Re : Gravure à l'eau forte

    je peut me trompé mais ce qui est bleu je croi que c'est Cu2+

    (couleur sulfate de fer)??
    mais sa demande confirmation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e930637

    Re : Gravure à l'eau forte

    c'est exactement ce que je viens de trouver dans un livre ^^
    Merci =)

  7. #6
    invite6e930637

    Re : Gravure à l'eau forte

    mais le couple c'est Cu:CU2+ avec comme équation Cu=CU2++2e- ?

  8. #7
    invite602068ff

    Re : Gravure à l'eau forte

    On écrit les couples : Oxydant/Réducteur
    avec Oxydant + n (e-) -> Réducteur

    On a souvent : Oxydant + n (e-) + n' H+ -> Réducteur + n'/2 H2O
    n et n' sont des nombrers entiers naturels
    La présence de H+ veut dire qu'il faut être en milieu acide.
    On a ce genre d'équation lorsque l'oxydant contient de l'oxygène et qu'il faut s'en "débarasser" pour avoir le réducteur, on met 2 H+ pour un oxygène partant.

    Je t'ai donné un lien qui n'est pas excellent : ils jouent avec
    NO3- / NO2 alors qu'ici on produit NO , les équations ressemblent il faut bidouiller un peu. Ce n'est pas HNO3- mais le début de la flèche de réaction - >

    Volià j'espère t'avoir aidé et que tu pourra le boucler rapidement ce DM.

Discussions similaires

  1. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par invite6bdb372d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  2. DM 1èreS Gravure à l'eau forte
    Par invite5a979c69 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2011, 17h00
  3. Gravure de circuits imprimés à l'eau oxygénée
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2010, 18h21
  4. Dilution acide nitrique pour gravure à l'eau forte
    Par invite602f8181 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 13h30