Salut!
J'ai un DM a faire sur les réaction d'oxydo-réduction, et je bloc dans certaines questions.
Réponses:Enoncé:
La gravure à l'eau forte est une méthode de reproduction ancienne. L'artiste dessine à l'aide d'une pointe en métal sur une plaque de cuivre recouverte de vernis.
Lorsque la gravure est terminé, la plaque est plongée dans une solution d'acide nitrique, H+(aq)+NO3-(aq), anciennement appelée eau forte: les parties de cuivre non protegées par le vernis sont alors attaquées par les ions nitrate NO3-(aq), et la solution utilisée devient bleue.
La plaque est ensuite rincée à l'eau et le vernis restant enlevé: la gravure est terminée.
Questions:
1-
a/ pourquoi la solution bleuit-elle?
b/Quel est le rôle joué par le cuivre? A-t-il été oxydé ou réduit?
c/Écrire la demi-équation d¡oxydoréduction du couple oxydant/réducteur mis en jeu.
2-
a/Quel est le rôle joué par les ions nitrate NO3-(aq)? Ont'ils été oxydés ou réduits?
b/L'éspece conjuguée de l'ion nitrate est le monoxyde d'azote gazeux NO. Écrire la demi-équation d'oxydoréduction correspondante.
3- En deduire l'équation de la réaction ayant lieu entre le cuivre et l'acide nitrique.
4-Pourquoi doit-on utiliser une solution d'acide nitrique et non une solution de nitrate de potassium, K+(aq)+NO3-(aq)?
5-On utilise un volume V=500mL d'une solution d'acide nitrique de concentration C=1,0 mol.L-1. Lors de la gravure, une masse de cuivre m=1,5 g est oxydée.
a/Quelles sont les concentrations finales des ions cuivre(II) et des ions nitrate dans la solution?
b/Quel est le volume de monoxyde d'azote dégagé?
Données:
masse molaire atomique: M(Cu)=63,5g.mol-1; volume molaire des gaz: Vm=24 L.mol-1
1-a/ la solution bleuit car les ions nitrate réagissent avec le cuivre pour donner du nitrate de cuivre.
b/ La je suis perdue, je crois que le cuivre Cu donne des ions Cu2+ et qu'il a été réduit. Mais je ne suis pas du tout sûre.
c/ le couple est Cu2+/Cu dont l'équation: Cu2+(aq) + 2e-= Cu(s)
2-a/ La première question je ne sais pas, non plus. Et je crois qu'ils ont été oxydés puisqu'ils ont une perte d'électrons.
b/ le couple est: NO/NO3- dont l'équation: NO + O2 + 1e- = NO3- ?????
Les autres questions je n'est pas répondu puisque je veut savoir d'abord si ces premières questions sont bonnes, pour ensuite continuer.
-----