3 questions pour 3 domaines :) !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

3 questions pour 3 domaines :) !



  1. #1
    invited4daa558

    3 questions pour 3 domaines :) !


    ------

    Bonjour à tous, voici mes questions :
    1 en cristallo :
    Est-ce que le même élément sous des structures différentes (ex les formes allotropiques) a toujours le même nombre d'atomes par maille ? Concrètement peut on passé d'une structure CFC à une cubique centré par exemple... ?
    2 en chimie orga :
    Pb 1 agro A BCPST 2006, on étudie le cyclohex-2-én-1,4-diol. On me dit dans le corrigé que cette molécule n'a que 3 stéréoisomères de configuration car elle possède 2 carbones asymétriques et 1 plan de symétrie, jusque là ok. Mais quand on dessine ses éniantomères et ses diastéréoisomère ça veut dire que la molécule en configuration (R)-(R) est la même que celle en configuration (S)-(S) ?
    3 en chimie aqueuse :
    un peu plus loin dans le même problème on étudie la réaction du sodium sur l'éthanol... comment l'H peut-il perdre sa charge + ???
    Na+CH3CH2OH -> CH3CHO(-) + Na(+) + 1/2 H2

    MERCI BCP d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite38cbfd52

    Re : 3 questions pour 3 domaines :) !

    Bonjour.

    Pour la première question, cristallo, je pense pas que le nombre des atomes va rester le même, parce que le type de la maille a une relation directe avec le nombre des motifs dedans. (CFC dans les sommets et les centres des faces, CC dans les sommets et le centre de la maille) donc ça implque un changement de nombre. (à verifier).

    Pour les deux autres questions, je passe ... ^^

    Bon courage.

    Raiken.

  3. #3
    invite602068ff

    Re : 3 questions pour 3 domaines :) !

    Bonjour

    Le sodium permet de fabriquer des alcoolates ici l'éthanolate. Le doublet de la liaison O-H se rabat sur le O et il se dégage H+. Pour former H2 il faut donc le combiner avec H-. Je ne sais plus comment il est produit mais en tout cas il est bien là. Peut être qu'à coté on forme de l'hydrure de sodium.
    Par contre ce n'est pas de la chimie "aqueuse" : expérimentalement il faut de la verrerie bien sèche, des réactifs anhydres et surtout ne pas mettre d'eau tant qu'il y a du sodium métallique sinon... Booouuuum

  4. #4
    Ragalorion

    Re : 3 questions pour 3 domaines :) !

    Citation Envoyé par erymanthe Voir le message
    2 en chimie orga :
    Pb 1 agro A BCPST 2006, on étudie le cyclohex-2-én-1,4-diol. On me dit dans le corrigé que cette molécule n'a que 3 stéréoisomères de configuration car elle possède 2 carbones asymétriques et 1 plan de symétrie, jusque là ok. Mais quand on dessine ses éniantomères et ses diastéréoisomère ça veut dire que la molécule en configuration (R)-(R) est la même que celle en configuration (S)-(S) ?
    J'aurais plutot dit que la molécule de configuration (R,S) est la même que la (S,R).
    Il s'agit du cas ou les fonctions hydroxyles sont en cis.
    C'est un cas de diastéréomérie méso.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : 3 questions pour 3 domaines :) !

    Citation Envoyé par ZyklonB Voir le message
    Bonjour

    Le sodium permet de fabriquer des alcoolates ici l'éthanolate. Le doublet de la liaison O-H se rabat sur le O et il se dégage H+. Pour former H2 il faut donc le combiner avec H-. Je ne sais plus comment il est produit mais en tout cas il est bien là. Peut être qu'à coté on forme de l'hydrure de sodium.
    Par contre ce n'est pas de la chimie "aqueuse" : expérimentalement il faut de la verrerie bien sèche, des réactifs anhydres et surtout ne pas mettre d'eau tant qu'il y a du sodium métallique sinon... Booouuuum
    Pas de H- ici...et pas d'hydrure de sodium.C'est de l'oxydoréduction, tout simplement :
    H+ + 2 e- => H2
    Na => Na+ + e-

    D'où : 2 H+ + 2 Na => 2 Na+ + H2

    C'est le même mécanisme que le dégagement d'hydrogène quand HCl attaque un métal par exemple. A la différence qu'ici, l'alcool est suffisamment acide pour attaquer le sodium.

  7. #6
    invite3c6bdfb9

    Re : 3 questions pour 3 domaines :) !

    salut
    Pour l'orga
    je croix que lorsque tu as un centre de symetrie cela diminue le nombre de stereo car R,S et pareil que S,R
    bye

Discussions similaires

  1. Domaines obscurs
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2008, 19h02
  2. quels sont les domaines a privilegier pour l'emploi ?
    Par paaat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 09h57
  3. Domaines de la chromatine
    Par invite94b6431d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 09h43
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11