Coloriage et décoloriage de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coloriage et décoloriage de l'eau



  1. #1
    invitef928ed0f

    Coloriage et décoloriage de l'eau


    ------

    Bonsoir

    Je suis a la recherche de composant permettant de noircir l'eau...
    et d'un second permettant de refaire devenir cette eau noir en une eau translucide.

    Dans l'attente de vos réponses ....je vous remercie par avance.

    PS: On m'a parlé de l'utilisation à tres petites doses...de Sulfate Féerique d'Amonium et ensuite d'Acide Oxalique...
    qu'en pensez vous ?
    Avez vous d'autres idées ?

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Besoin d'aide...

    J'adore le sulfate féérique. C'est le genre de faute de frappe qui donne un regard tout différent sur la chimie

    non, plus sérieusement, je ne sais pas, mais j'ai vu passer exactement la même question il n'y a pas longtemps. Tu pourras peut-être en avoir plus avec la fonction recherche.

    C'est pour un tour de magie ?

  3. #3
    invitef928ed0f

    Re : Besoin d'aide...

    Bonsoir,

    La fonction "recherche" ne m'a pas emmené bien loin...
    c'est pour cette raison que je suis passé par ici.
    Je me suis dit...peut etre vais-je avoir la chance de rencontrer une personne utilisant ou manipulant quelques "composants" chimiques (excusez moi par avance...si celà ne se dit pas en chimie )...
    de par ses etudes ou de par son métier...
    et qui par la même va pouvoir répondre à mon interrogation.

    Dans l'attente d'une éventuelle future réponse positive...je vous remercie par avance.

    Cordialement.

  4. #4
    Rhodar01

    Re : Coloriage et décoloriage de l'eau

    Les solutions de I2 avec de l'empois d'amidon peuvent être très foncées, presque noires, si I2 est assez concentré...

    La solution devient incolore lorsque l'on rajoute suffisament de thiosulfate S2O32-

    Mais je ne sais pas si ces produits collent avec l'utilisation que tu veux faire de ta solution noire, ni même si tu à accès à ce genre de produits...
    Je ne sais donc pas si ma réponse te conviendra...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Coloriage et décoloriage de l'eau

    En fait, il ne faut pas qu'elle soit très concentrée si tu utilises l'empois d'amidon. Une petite trace suffira.

    Un rappel au passage : I2 est très peu soluble dans l'eau. Pour faire une solution de I2, il faut rajouter un peu de KI.

  7. #6
    MaximeV

    Re : Coloriage et décoloriage de l'eau

    Effectivement, l'idée de l'amidon en présence d'iode est certainement l'idée la plus facile. De plus, l'effet est tout de même beau et assez impressionnant pour quelqu'un qui s'y connaît peu.

    Et je ne crois pas que tu aies de difficulté à trouver ces produits, ils sont utilisés dans une majorité de laboratoires d'analyse pour des dosages de certains produits. Et à la limite, avec un bon calcul, il est assez facile de préparer la solution de façon à ce qu'une seule goutte de thiosulfate rende toute la solution claire à nouveau.
    Maxime

  8. #7
    smida

    Re : Coloriage et décoloriage de l'eau

    Bonjour ;

    Je ne sais pas ce que vous être en train de fabriquer mais j’adore votre alchimie

    Vous pouvez penser au système OX/RED.

    Au faible dose de KMnO4 une couleur brun foncé peut être neutralisé avec du metabisulfite pour rendre la solution incolore.

    Bonne chance.

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Coloriage et décoloriage de l'eau

    Citation Envoyé par MaximeV Voir le message
    Effectivement, l'idée de l'amidon en présence d'iode est certainement l'idée la plus facile. De plus, l'effet est tout de même beau et assez impressionnant pour quelqu'un qui s'y connaît peu.

    Et je ne crois pas que tu aies de difficulté à trouver ces produits, ils sont utilisés dans une majorité de laboratoires d'analyse pour des dosages de certains produits. Et à la limite, avec un bon calcul, il est assez facile de préparer la solution de façon à ce qu'une seule goutte de thiosulfate rende toute la solution claire à nouveau.
    Et ça permettrait par exemple d'avoir une main enduite de thiosulfate (non toxique), de la plonger dans un liquide noir qui se décolorerait très rapidement.

  10. #9
    MaximeV

    Re : Coloriage et décoloriage de l'eau

    Ou s'il s'agit bien de magie comme on peut se l'imaginer, pourquoi pas le bout d'une baguette magique enduite de thiosulfate!

    Bref, amuse-toi bien en restant toujours prudent!
    Maxime

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42
  4. Problèmes de coloriage dans la théorie des graphes
    Par invite045a34fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 15h35