Liver of sulfur ?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Liver of sulfur ?!!



  1. #1
    invite5b08ebc6

    Liver of sulfur ?!!


    ------

    Bonjour,

    Une petite présentation s'impose ! je suis photographe et fabrique des bijoux pour me détendre ! Je suis nulle en math, chimie et consorts, voici pourquoi mes études m'ont poussé vers les sciences humaines, socio et ethno. Cette science de l'homme inexacte, changeante et subjective m'a toujours profondément convenue ! Je suis une catastrophe avec les chiffres et la rationalité ! Alors pourquoi, me suis-je inscrite sur ce forum ? et bien il faut de tout pour faire ce monde et grace à vous qui avez la maitrise de ce que je ne possède pas, j'arriverai peut-être à trouver une réponse à ce qui me préoccupe !

    J'oxyde actuellement de l'argent 925 ème avec des oeufs, plus précisément grace au souffre contenu dans le jaune. Cela fonctionne mais est loin d'être performant pour de grande quantité.
    Je sais qu'un produit fait des miracles en pays anglophone et qu'il est connu sous le nom de : LIVER OF SULFUR mes connaissances linguistiques me font faire une traduction du genre : foie de souffre !!
    ce qui vous en conviendrez ne doit pas être la bonne terminologie !
    Ce produit pour des raisons évidentes ne peut pas être envoyé par avion, il m'oblige donc à tenter de le trouver chez nous, oui, mais sous quel nom ? Ce produit est un oxydant pour argent et peut se trouver sous forme solide ou liquide. A votre avis quel est l'équivalent francophone de ce produit, et si jamais vous le connaissez, j'abuserai également en vous demandant de m'aiguiller sur l'endroit sans doute spécialisé où je pourrai le trouver !

    Je vous remercie de votre patience pour ceux qui auront lu jusqu'au bout et j'espère que ce petit problème trouvera sa solution grace à vos avis éclairé .
    Encore merci et bonne journée,
    Nat

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Salut,

    Trouvé sur Wiki :

    Sulfurated potash (“Liver of Sulfur”)

    Sulfurated potash is a poorly defined mixture of potassium sulfide, potassium polysulfide, potassium thiosulfate, and probably potassium bisulfide. Synonyms include hepar sulfuris, Liver of sulfur, sulfurated potash, sulfurated potassa.

    Liver of sulfur is mainly used in metalworking to form a patina, turning copper alloys brown.

    Liver of sulfur was once used in pharmaceutical preparations such as “white lotion”. At one time sulfurated potash was used to combat arthritis. It is not surprising that it fell into disfavor because sulfides and polysulfides are toxic.

    Potassium sulfides are formed when black powder is burned, and are important intermediates in many pyrotechnic effects, such as senko hanabi and some glitter formulations. The compound is not added directly to the fireworks but rather forms during their combustion
    .
    C'est donc un mélange de sels de potassium, avec en majorité du sulfure de potassium K2S.

    Voilà une fiche de sécurité

    D'après ce que j'ai compris, c'est aussi utilisé dans des préparations pyrotechniques . C'est peut être par là qu'il faut chercher....

  3. #3
    invite602068ff

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Bonjour
    Dans quel but oxydez vous de l'argent?
    Si c'est pour la photo, peut être que d'autres photographes amateurs
    ont ce qu'il faut.
    D'après le texte e n'est pas vraiment employé dans les mélanges pyrotechniques mais c'est un intermédiaire dans la combustion de la poudre noire, ça ne servirait à rien de détruire des feux d'artifice...

  4. #4
    invite5b08ebc6

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Merci tout d'abord pour vos réponses !

    Je réponds à votre question : j'oxyde de l'argent 925 ème pour des bijoux afin d'obtenir une patine noire que je polis ensuite. On est donc loin des feux d'artifices !

    Si j'ai bien compris en francais le produit s'appelle donc sulfate de potassium, oserais je vous demander où je peux m'en procurer SVP ?

    Merci et bonne journée
    Nat,
    Ce qui est étonnant c'est qu'en Angleterre où aux Etats unis on l'achète sans aucun problème, alors qu'ici cela ressemble à un parcours du combattant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7fede84

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Bonjour. C'est du SULFURE de potassium (pas sulfate). Le sulfure de sodium fera aussi bien l'affaire.

  7. #6
    invite602068ff

    Re : Liver of sulfur ?!!


  8. #7
    moco

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Le foie de soufre est un nom archaïque qui désigne le mélange obtenu lorsqu'on a fait bouillir du soufre S dans une solution concentrée de soude NaOH. Il se produit alors la réaction suivante :
    6 NaOH + 4 S --> 2 Na2S + Na2S2O3 + 3 H2O
    Le foie de soufre est donc un mélange de sulfure de sodium Na2S et de thiosulfate de sodium Na2S2O3
    Mais si on ajoute un excès de soufre, le soufre en excès peut s'ajouter à Na2S pour former des polysulfures dont la formule peut être Na2S2, Na2S3, Na2S4, etc. Et ces polysulfures sont colorés en brun.
    Ces solutions vont très bien pour noircir l'argent métallique, car elles contiennent un excès de soufre, qui est prêt à s'allier à Ag pour fromer du sulfure d'argent Ag2S qui est noir.

  9. #8
    benlamb

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Ah tiens marrant ça, mais je n'y avais pas pensé de suite : il y a une grosse industrie en France qui utilise des tonnes de sulfure de sodium, ce sont les papèteries. C'est pour ça que ça sent pas très bon d'ailleurs. On s'en sert pour cuire les copeaux de bois. C'est le procédé KRAFT. En solution, on appelle ça la liqueur blanche, j'en ai un bidon plein dans une chambre froide au labo. Outre le fait que mélanger à de l'acide, c'est dangereux parce que ça dégage de l'H2S, un truc vraiment pas excitant pour manipuler ça : ça pue, c'est vraiment hallucinant

    Itan, tu es de quel coin ? Je pourrais peut être t'aider...

  10. #9
    invite5b08ebc6

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses et votre rapidité , ça s'éclaircit très nettement !

    Maintenant et là malheureusement vous ne pouvez rien, acheter un truc pareil à l'air un brin laborieux. J'ai contacté une boutique à Paris hier dans le 15 ème (adresse trouvée sur le forum d'ailleurs), refus net et précis de me vendre ce type de produit. Une suspicion dans la voix du monsieur me laissait penser que j'allais me livrer à ...
    Bref, maintenant que je sais ce que c'est en francais, je n'ai visiblement plus qu'à retourner à l'oxydation avec mes oeufs et m...
    Pour te répondre, Benlamb, je suis en ile de france et si effectivement tu peux m'aider je garde espoir de faire cesser de tourner le commerce d'oeufs de mon épicier !
    A titre d'info je vous joins 2 photo du produit enfin de son conditionnement. merci encore à tous et bon week-end,
    Nat
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite5b08ebc6

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Jeune homme, calmez vos ardeurs !

  12. #11
    invite602068ff

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Ya plus qu'à tenter la reçette de moco, on trouve de la lessive de soude (NaOH à 30%) dans les BricoMachin, le soufre est au rayon jardinage...

  13. #12
    invite5b08ebc6

    Re : Liver of sulfur ?!!

    Zyklon,

    J'avoue que la recette me tente mais vu mes compétences cela n'est sans doute pas une bonne idée, cependant si vous la faites, je vous l'achète !

  14. #13
    invite2a4c9d66

    Re : Liver of sulfur ?!!

    As-tu essayé de taper "Liver of sulfur" dans un moteur de recherche ? Il y a pas mal de magasins en ligne qui vendent ce que tu cherches.

    En voici deux :
    http://www.fullmoons-cauldron.co.uk/...finishings.htm
    http://www.dickblick.com/products/liver-of-sulphur/
    http://www.hswalsh.com/Liver_Of_Sulp...T2262680&c=523 (accepte le transport des matières dangereuses)

  15. #14
    invite5b08ebc6

    Re : Liver of sulfur ?!!

    salut XEo3 !

    tout d'abord à toi et un ENOrme MerCI !

    Les sites que j'avais se trouvaient aux USA et ne livraient pas en France pour cause de dangerosité du produit.
    Je viens juste de commander sur un des sites que tu m'as recommandé (en Angleterre) et à priori les restrictions d'envoi ne sont pas les mêmes et cela devrait être possible (en tout cas ils ont accepté mes sous !).
    Merci mille fois pour ta perspicacité !
    et merci au forum et à ses adeptes pour leur efficacité, on peut dire que ce problème est résolu!!
    bon week-end à tous`
    Nat