Complexe de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Complexe de fer



  1. #1
    inviteb7cfaaa6

    Complexe de fer


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un protocole, où jedissout du Fe(s) dans de l'acide chlorhydrique, ce qui forme "des complexes ferrichlorure jaunes", qu'on détruit ensuite avec SnCl2, mais je ne vois vraiment pas comment pourrait etre ce complexe (au niveau structural), et dons je ne comprends pas comment SnCl2 porrait détruire ce complexe.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Complexe de fer

    Le fer lorsqu'il se dissout dans l'acide chlorhydrique, il réagit selon l'équation :
    Fe + 2 HCl --> FeCl2 + H2.
    Si tu préfères une équation ionique, on peut aussi écrire :
    Fe + 2 H+ --> Fe2+ + H2

    Le ion formé Fe2+ est très très pâle, à peine un peu verdâtre. Mais cette solution est très sensible à l'oxygène de l'air. En présence d'air, elle s'oxyde en réagissant avec O2 selon :
    4 Fe2+ + 4 H+ + O2 --> 4 Fe3+ + 2 H2O.

    Or le ion Fe3+ n'est pas très coloré, mais il a la propriété singulière de former des ions complexes en présence d'acide chlorhydrique concentré, comme :
    Fe3+ + 4 HCl --> FeCl4- + 4 H+.
    et ces ions FeCl4- sont très vivement colorés en jaune. On peut appeler ce complexe "complexe ferrichlorure" si on veut. Il existe une vieille nomenclature qui attribue la terminaison "i" à fer lorsque le fer est chargé 3+ (et la terminaison "o" lorsque le fer est chargé 2+). Les ferrocomplexes seraient à base de Fe2+.
    Pour se débarrasser de ces ferricomplexes, on peut ajouter SnCl2, car le ion Sn2+ que SnCl2 forme dans l'eau fait revenir le fer de Fe3+ à Fe2+, selon l'équation :
    2 Fe3+ + Sn2+ --> 2 Fe2+ + Sn4+
    L'addition de SnCl2 décolore ta solution jaunie par le complexe de Fe3+.
    Tu as suivi ?

  3. #3
    inviteb7cfaaa6

    Re : Complexe de fer

    Oui, oui, j'ai suivi :
    j'avais pensé à ce complexe avec Fe3+, mais je ne voyais pas comment Fe2+ pouvait etre oxydé en Fe3+ (Eh oui, je n'ai encore pas tout le temps les bon réflexes de chimiste, je sais que O2 est le premier oxydant auquel il faut penser! )
    Merci, pour ce débloquage!

  4. #4
    inviteb7cfaaa6

    Re : Complexe de fer

    Ensuite, j'ajoute du chlorure mercurique, je pense que les réactions sont les suivantes :
    HgCl2 + Sn2+ --> Hg22+ + Sn4+ + 2Cl-

    Hg22+ + 2Cl- --> Hg2Cl2

    Mais est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited189cc28

    Re : Complexe de fer

    je dois préparer le même type de TP , dans mon cas, on me dit qu'une fois que tous les ions FeCl4- ont réagi avec les ions stanneux, donc j'ajoute une solution mercurique pour faire réagir les ilons stanneux en exés, et il se forme un précipié de chlorure mercureux (calomel)...donc le Hg2Cl2. Est ce que le bilan réactionel de chimelo est bon?

  7. #6
    invited189cc28

    Re : Complexe de fer

    moi on me donne le couple Hg(Cl)42-/Hg2Cl2....

  8. #7
    invited189cc28

    Re : Complexe de fer

    et pourquoi ce précipité de calomel ne peut pas être oxydée par le dichromate?

Discussions similaires

  1. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  2. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  3. complexe fer thiocyanate
    Par invite91864a11 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 12h29
  4. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  5. Complexe fer -thyocyanate
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2005, 21h37