Salut à tous,
Je tiens d'abord à saluer la longévité et le qualité de ce forum que je suis depuis plusieurs années à présent.
J'aimerais vous poser une petite question d'orga :
Je dispose de N-Hydroxyphtalimide (voir image)
et je dois élaborer un protocole (raisonnable pour un L2...) pour obtenir du O-propargyl-N-hydroxyphtalimide (voir également pièce jointe).
Pour ce qui est théorique, je pense à la réaction également en pièce jointe, c'est-à-dire dans un premier temps, attaque par une base forte du H de la fonction alcool, puis, substitution nucléophile sur un chlorure de proparagyle (facile à trouver, parait-il).
(tout ceci en solution, en proportions stoechiométriques....)
À vue de nez, je pense à une SN2 (parce que le carbocation primaire, c'est pas terrible), et je prendrai donc du DMSO comme solvant (par exemple, le DMF ne tiendrait pas à HO- je pense)).
Mais je n'ai aucune idée du Ks de NaOH dans le DMSO... (pas facile à trouver... mais j'ai cru comprendre qu'il serait suffisant. Au pire, s'il est faible, j'adapte la quantité de N-Hydroxyphtalimide).
Et enfin, vérification par spectro IR et RMN du proton (les deux ensemble).
Pourriez-vous :
- me donner votre avis sur la théorie
- me dire ce qui vous pensez de la faisabilité, du rendement, de la constante de temps... (et autres) d'une telle réaction en pratique.
Merci d'avance,
Cordialement,
-----