Produit de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Produit de solubilité



  1. #1
    invitea75df49a

    Produit de solubilité


    ------

    J'ai un petit soucis avec une question que l'on me demande en cours!
    Cela concerne la solubilité.

    Calculer la solubilité de AgCl en solution :
    a) aqueuse (Ks = 1,5.10^-10)
    b)10^-3 M NaCl

    Pour le petit a) facile, j'obtiens 1,225 . 10^-5 mol/l

    Pour le petit b) par contre, j'ai des doutes. Pour moi la solubilité est de 0. Je ne peux rien ajouter puisque je suis déjà au dessus de la concentration en Cl- possible dans une solution de Ag+.

    Cela est-il possible? Le problème, c'est que le prof ne donne pas le Ks du NaCl, biensûr sur internet, il est très facile de le trouver, je me suis donc facilement rendu compte que les 10^-3 molaire étaient entièrement en solution.
    De plus il y a aussi un petit c), d) et e)

    c) 10^-2 Molaire en AgNO3
    d) 10^-3 Molaire en AgNO3
    e) 10^-10 Molaire en AgNO3

    Et toujours pas de valeur de Ks indiquée!!

    Quelqu'un pourrait-il m'aider pour cela?
    Merci bcp
    Bonne journée à tous, et surtout, bonne st Valentin pour ceux qui en ont la chance! bisous bisous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Produit de solubilité

    Tu dois calculer la solubilité de AgCl (Ks = 1,5.10-10) en solution 10-3 M NaCl.
    Dans ce cas tu poses : [Cl-] = 0.001 M. Bien sûr c'est faux, car tu ne tiens pas compte des ions que AgCl y ajoute en se dissolvant. Mais cette quantité additionnelle est tellement faible qu'elle peut être négligée par rapport à 0.001. On verra plus bas qu'elle vaut environ 10-7. On peut donc écrire sans risque : 0.001 + 10-7 = 0.0010001 = 0.001 !!
    Tu en tires : [Ag+] = Ks/[Cl-] = 1.5 10-10/0.001 = 1.5 10-7 M.

    C'est pareil pour les exercices qui te restent, où on donne la concentration en ion Ag+. Tu pourras négliger la contribution des ions Ag+ dus à AgCl.

  3. #3
    invitea75df49a

    Re : Produit de solubilité

    oui mais, comme je suis sûr que tout le NaCl est complètement dissous si on ne me donne pas le Ks du NaCl??
    Et comment je peux savoir que le Cl- du AgCl sera négligeable par rapport au chlore du NaCl! Je ne peux le savoir qu'en connaissant les Ks!!

  4. #4
    moco

    Re : Produit de solubilité

    Voyons ! Tu devrais savoir que le sel se dissout très bien dans l'eau. L'eau de mer contient 30 g de sel par litre. C'est à peu près 0.5 mole par litre. Et on peut avoir de l'eau salée bien plus concentrée.
    Une solution 10-3 M, comme la tienne, contient 58.5 mg de sel par litre. C'est à peu près dix mille fois moins que la saturation définie par le Ks. Inutile de chercher à connaître le Ks de NaCl. Ta solution est tellement diluée qu'elle ne doit même pas avoir le goût d'eau salée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea75df49a

    Re : Produit de solubilité

    Merci beaucoup pour ses précisions! Oui, la concentration dans la mer morte est de 275g/l ou une molarité de 4,7! Evidemment, la solubilité de NaCl est de 6,2 Molaire!
    Mais j'ai jms vu de mer de AgNO3 et donc j'ai un peu du mal pour m'imaginer à quelle concentration ça sature!

Discussions similaires

  1. produit de solubilité
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2012, 17h22
  2. produit solubilité
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 17h10
  3. produit de solubilité
    Par invite2b5ace06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 15h57
  4. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  5. Produit de solubilité
    Par invite297acc47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 12h43