distillation/recristallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

distillation/recristallisation



  1. #1
    invite2912c69c

    distillation/recristallisation


    ------

    bonsoir a tous,

    j'ai finis le tp sur cannizzaro en chimie organique mais il y a une question auquel je n'arrive

    rendement distillation : 50%
    rendement recristallisation:71%

    quels sont les pertes occasionnées par ces méthodes de purification ?

    pouvez vous m'aider ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite0d3a3e69

    Re : distillation/recristallisation

    Ces deux méthodes visent à purifier le produit donc il est normal d'éliminer les impuretés. En plus à la suite de la recristallisation, il y a un essorage. S'il n'a pas été effectué avec un solvant froid, du produit a pu être solubilisé...
    Et puis, je ne sais pas comment tu as calculé tes rendements mais théoriquement le rendement maximal en alcool est 50 % et celui de l'acide 50 % également puisqu'il y a dismutation de l'aldéhyde...

  3. #3
    invite3142cfbe

    Re : distillation/recristallisation

    (à Pyridine)Le rendement étant la quantité obtenue par rapport à la quantité prévue, le rendement théorique ne devrait pas du tout être de 50% max. dans chacun des cas puisque la quantité prévue tient compte des rapports stoechiométriques.

    Je ne sais pas exactement quelle technique tu as utilisée dans ta réaction de Cannizarro, mais généralement, dans la partie distillation, il y a sans doute eu des pertes lors des lavages, des extractions, de la filtration après le séchage au sel anhydre, et lors de la distillation elle-même (Lorsque tu arrêtes ta distillation, il reste généralement un peu de produit, en plus de ce qui reste dans la colonne et le régrigérant.)

    Pour l'acide et la recristallisation: Lors de cette recristallisation, on utilise le fait que le produit recherché est beaucoup moins soluble dans le solvant à froid que lorsqu'il est chaud. Par contre, il est toujours solvabilisé à un certain point. Il y a aussi les pertes sur ton filtre sous-vide entre la précipitation et la recristallisation de ton produit.

    Penses-y, tous les endroits où tu as pu laissé de ton produit sans pouvoir rincer pour récupérer sont des possibles causes de pertes. Penses aussi à tes équilibres de réactions. Lorsque tu chauffes à tel étape, c'est pour quelle raison? La réaction est-elle complète?

  4. #4
    invite0d3a3e69

    Re : distillation/recristallisation

    (à Maxime V) C'est pour ça que je demandais la manière dont on avait calculé le rendement parce que si on fait bêtement quantité de matière finale sur quantité de matière initiale alors on trouve un rendement maximal de 50% pour chacun des produits. Auquel cas, le 50% colle et le 71 % peut être dû à un produit non sec. Et plus la peine de se casser la tête à savoir où est parti le produit!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recristallisation
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 16h15
  2. Recristallisation TP L2
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2008, 10h19
  3. Recristallisation
    Par invite22be4155 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 18h49
  4. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  5. Recristallisation
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 00h43