Structure électronique de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Structure électronique de la matière



  1. #1
    malix

    Structure électronique de la matière


    ------

    Bonjour !

    j'ai vraiment du mal à comprendre les questions de structure de la matière :
    - pourquoi le soufre peut-il avoir plus de 4 doublets liants autour de lui?
    - comment détermine-t-on le nombre de doublets liants dans une molécule ?


    pour l'instant, j'en suis au stade où j'écris les niveaux d'énergie des atomes
    ex : S :
    => je sais qu'il a 8 électrons sur la dernière couche, qu'il tend à en obtenir 10, en formant 4 doublets pour ressembler à l'Argon
    =>je sais qu'il a donc 2 électrons de valence, et que sa couche de valence est

    O :
    => je sais qu'il a 8 électrons sur la dernière couche, qu'il tend à en obtenir 10, en formant 4 doublets pour ressembler au Néon
    =>je sais qu'il a donc 2 électrons de valence, et que sa couche de valence est


    Mais ensuite ?

    je me sens un peu dépassée par la chimie, alors votre aide est bienvenue !!!! merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    malix

    Re : structure électronique de la matière

    Bon, alors comme d'hab, j'ai agi plus vite que je n'ai réfléchi : y'avait déjà qq réponses à mes questions sur le forum, désolée de faire du déjà vu...

    donc je sais que O et S ont chacun 6 e de valence, ce qui fait, pour SO2, 18 e de valence, soit 9 doublets...
    ensuite je suppose que c'est par symétrie qu'on met S au milieu ?? et on place les doublets pour que les atomes du bord aient leurs 2 doublets non liants c'est ça ?



    merci d'avance !

  3. #3
    invite05305bb9

    Re : structure électronique de la matière

    Salut,
    une peite correction tout d'abord :
    Citation Envoyé par malix Voir le message
    ex : S :
    => je sais qu'il a 8 électrons sur la dernière couche, qu'il tend à en obtenir 10, en formant 4 doublets pour ressembler à l'Argon
    ici, la dernière couche, c'est la couche 3 et si on compte bien :
    : 2 e- sur l'orbitale s et : 4 e- sur l'orbitale p
    ça fait 6 e- sur la couche externe, il faudrait en gagner 2 pour "ressembler" à l'argon (qui est )

    C'est la même chose pour O une couche plus bas


    Pour ta question :
    Citation Envoyé par malix Voir le message
    - pourquoi le soufre peut-il avoir plus de 4 doublets liants autour de lui?
    En général le soufre n'a que 2 doublets liants (comme l'oxygène).
    Mais il arrive qu'il puisse en faire plus (SO2, SF6). Cela s'explique par le fait que le soufre est plus gros que l'oxygène et qu'il y a plus "de place" autour. Les doublets non-liants du souffre peuvent donc former de nouvelles liaisons.

    Par contre, quand tu dis :
    Citation Envoyé par malix Voir le message
    ce qui fait, pour SO2, 18 e de valence, soit 9 doublets...
    il faut faire attention à ne pas considérer TOUS les électrons de valence quand tu comptes le nombre de liaisons.

  4. #4
    malix

    Re : Structure électronique de la matière

    Alors tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre, malgré le fait que j'ai fait une grossière erreur de calcul....^^(et oui, 4+2=6!!!) donc désolée...

    par contre, pour ce qui est des électrons de valence, je ne comprends plus du tout...
    je croyais que la méthode pour trouver la représentation de Lewis, c'était justement de compter tous les e- de valence, pour voir combien on peut avoir de doublets (liants et non liants) : parce que du coup :
    on sait que O a 4 doublets autour de lui, et il lui manque 2e-, donc ça fait 2 doublets liants, et 2 non liants, idem pour l'autre O.
    Du coup, ça fait 4 doublets liants autour S, donc le dernier doublet est non liant, autour de S....

    en tout cas, merci pour l'explication "qualitative" sur S et O : y a t il d'autres atomes que le souffre qui peuvent avoir plus de doublets liants que ne le prévoit la théorie ? et comment peut on l'"intuiter" ? (parce que ça ne semble pas très prévisible théoriquement...)

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Structure de la matière
    Par Noväe dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2008, 17h04
  2. structure de la matiere
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 11h17
  3. structure de la matière
    Par rayonsx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 09h41
  4. exercices de chimie: structure de la matiere?
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 16h32
  5. Radiocristallographie et structure de la matière
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 23h11