motif et maille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

motif et maille?



  1. #1
    invitef127a3f7

    Question motif et maille?


    ------

    Bonjour!!!

    J'ai encore une fois un probleme en cristallo :'(

    Je confonds motif et maille, comment différencier les deux? Qui constitue qui, en fait?

    J'ai lu sur un site qu'une maille, c'est un motif élémentaire...

    Pareil pour la mutiplicité d'une maille, j'ai trouvé que c'est le nombre de noeuds par maille... Mais on nous a toujours dit en cours de ne pas confondre atomes et noeuds...

    Au secours, je suis perdue!! :'(

    Merci beaucoup de m'aider :'(

    En fait,

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : motif et maille?

    Peux-tu poser tes questions clairement STP !

    Une maille élémentaire, c'est le plus petit "motif" qui te permet de représenter, en le reproduisant à l'infini ton réseau cristallin.

    Un motif, c'est un ensemble d'atome, quelconque. En général, on cherche un motif intéressant bien sûr, qui permet de bien se représenter "la bête".

    Bon courage et hésite pas à poser des question, si on peut compléter...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : motif et maille?

    salut,

    le motif, c'est l'ensemble minimal d'atomes qui après application des opérations de symétrie reconstitue une maille.

    La maille : polyèdre à six faces qui translaté dans 3 directions indépendantes reconstitue tout l'espace.

    Maille primitive : maille du réseau ayant Le volume minimum. Il ya une infinité de maille primitives possibles (ce qui est difficile à comprendre sans un dessin) mais elles ont toutes Le même volume. les autres mailles possibles seront toutes de volumes multiples de celui des mailles primitives.

    Maille élementaire : Maille de volume minimal mais avec une symétrie maximale. La maille élementaire n'est pas toujours une maille primitive. La structure cubique faces centrées par exemple : la maille élementaire est un cube qui contient 4 motifs alors qu'une des mailles primitives possible est un rhomboèdre (cube déformé en tirant sur deux sommets opposés) qui ne contient qu'un motif seulement.

    j'espère t'avoir mis sur la voie.

    m@ch3

  4. #4
    invitef127a3f7

    Re : motif et maille?

    Bonsoir!!

    Je viens de lire vos réponses, ça m'a un petit peu éclairée.
    Mais c'est vrai benjy_star, j'ai du mal à poser des questions précises parce que c'est tout mélangé dans ma tête :'(

    M@ch3, merci pour ta définition de la maille élémentaire, en fait en TD à chaque fois, on se sert d'une formule, qui est:

    Nombre d'entités formulaires constituant le motif = Z/m,

    où m est la multiplicité du mode de réseau,
    et Z, je ne sais pas exactement ce que ça représente...

    On a toujours appris que Z, c'est le nombre d'entités formulaires dans une maille, mais de quelle maille il s'agit en fait? (de la maille élémentaire du mode de réseau? ou de la maille simple?)

    J'aimerais vraiment comprendre cette formule, parce qu'on s'en sert tout le temps en TD, mais on ne nous l'a pas expliqué en cours et elle est introuvable sur le net...

    En tout cas, c'est gentil à vous de m'aider!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9ffe72a

    Question Re : motif et maille?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    salut,

    Maille primitive : maille du réseau ayant Le volume minimum. Il ya une infinité de maille primitives possibles (ce qui est difficile à comprendre sans un dessin) mais elles ont toutes Le même volume. les autres mailles possibles seront toutes de volumes multiples de celui des mailles primitives.

    m@ch3
    Bonjour,
    S'il vous plaît qu'est-ce que ça veut dire le même volume pour toutes les mailles ??? ç-à-d les mailles cubique, monoclinique, hexagonale et toutes les autres ont le même volume ????

    Merci

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : motif et maille?

    S'il vous plaît qu'est-ce que ça veut dire le même volume pour toutes les mailles ???
    pour toutes les mailles primitives possibles (il y en a une infinité) d'un même réseau.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Maille Kesaco ?
    Par invite4920778d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 20h37
  2. Symétrie 3R rhomboédrique (maille hexagonale)
    Par invitea6948d3d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 09h22
  3. spin-orbite et maille magnétique
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 20h10
  4. Maille d'un cristal ionique
    Par invited9d6bdd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 20h35
  5. cristallo calcul de Z (motif)
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2005, 09h33