besoin d'un coup de pouce pour rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin d'un coup de pouce pour rédox



  1. #1
    invitee365b0fe

    Question besoin d'un coup de pouce pour rédox


    ------

    On fait réagir une solution ferrique( couleur jaune) avec un léger excés de KI on obtient une couleur orange.
    Est ce que la couleur obtenue est la couleur caractéristique du diiode, des Fe 2+ ou un mélange des deux espèces.?
    Je sais que le diiode a une couleur jaune,orange ou brune pale mais la couleur des Fe 2+ rouge je doute..

    Ensuite à ce tube a essaie on ajoute tu toluène qui récupère le diiode ( phase très foncé) et un autre phase de couleur rouge. Est ce que ce sont les ions Fe2+ qui sont dans cette phase rouge ??

    Ensuite à ce tube à essaie on ajoute délicatement le long de la paroie de la soude, celle ci emporte lorsqu'elle traverse la première phase un peu du diiode. Il y a apparriton d'un précipité noir( peut-tre du Fe(0H)2 ou du Fe(OH)3 qui a emprisonné du diiode non??) . Et quand on agite on a une phase organique incolore( tout le diiode est passé dans la phase acqueuse) et unprécipité marron apparaît.
    Est ce que c'est possible que l'ajout d'une base forte à forte concentration puisse inverser la réaction d'oxydo réduction et donc de reformer dans notre cas des Fe 3+ et des I- et que les les Fe 3+ complexe avec les OH- apporté par la soude pour former Fe(OH)3 de couleur brune non??
    Qu'est ce que vous en pensez? Si vous avez une autre théorie faites nous en part svp.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite99a0df86

    Smile Re : besoin d'un coup de pouce pour rédox

    Bonjour.
    Tout d'abord, la couleur orange serait bien due au I2. Je ne pense pas que les ions ferriques soient encore présents vu que "KI est en léger excès" donc ils ne doivent pas colorer la solution.
    Les ions Fe2+ sont incolores donc je ne pense pas qu'ils interviennent dans la coloration rouge de la phase acqueuse, qui serait donc due aux Fe3+.
    Avec OH-, je bloque sur le précipité noir (le seul truc que j'ai trouvé qui ressemble c'est par réaction de l'iode avec le manganèse...). Mais Fe(OH)2 est vert et Fe(OH)3 est marron donc ça ne peut pas être ça (je crois). L'agitation fait disparaitre le I2 de la phase organique et le Fe(OH)3 se forme dans la phase acqueuse.
    OH consomme donc Fe3+, produit de la réaction 2Fe2++I2=2Fe3++2I-, déplaçant ainsi l'équilibre dans le sens de la disparition du I2. Tu as donc la bonne explication pour l'apparition de la couleur marron.
    J'espère t'avoir éclairé sur certains point sans t'embrouiller.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2008, 20h11
  2. Besoin d'un coup de pouce pour une question svp...
    Par invitef95ecf45 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 18h11
  3. besoin d'un coup de pouce
    Par invitee6223bc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 20h30
  4. manége besoin d'un coup de pouce
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 11h35
  5. J'ai besoin d'un coup de pouce...
    Par invite9e667fbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2006, 09h21