Comment fonctionne une colonne à rectification?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment fonctionne une colonne à rectification?



  1. #1
    invitea35b88b5

    Comment fonctionne une colonne à rectification?


    ------

    Bonjour j'aurai besoin d'aide pour mon tpe, j'ai beau faire des recherche mais je ne trouve rien d'assez claire. Pourriez vous m'explique le principe d'une colonne à distiller ainsi qu'une rectification en continue et en discontinue? merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment fonctionne une colonne à rectification?

    Bonjour

    Le sujet est assez vaste...
    Pour simplifier on peut dire que le but d'une colonne de rectification est d'effectuer plusieurs distillations successives sur chaque plateau.

    Une distillation simple avec un alambic ne va qu'enrichir moderement un mélange; par exemple si on distille de la bière à 5% on montera au mieux à 30% d'alcool sur le distillat.

    Dans une colonne de rectification on a l'equivalent d'un alambic sur chaque plateau, ainsi si on alimente en bière le plateau 5 (on compte les plateaux de haut en bas) le plateau 4 va contenir un liquide à 30% d'alcool, le 3 environ 60%, le 2 environ 75% et le 1 environ 80%.

    En dessous de l'alimentation le principe est le même; le plateau 6 contiendra un liquide à 1%, le 7 à 0.3%, le 8 à 0.1%, le 9 à 0.05% et le 10 0.03% (toutes mes valeurs sont "indicatives").

    L'avantage c'est qu'on utilise presque la même énergie qu'avec un alambic simple, mais on obtient un distillat plus pur.

    Une rectification discontinue est basée sur le même principe, sauf qu'on charge une grosse marmite avec la colonne au dessus. On arrête la distillation lorsqu'on a épuisé tout l'alcool qui se trouvait au départ dans la marmite (on le voit avec une sonde de température placée en milieu ou tête de colonne).

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une boule plasma?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2014, 11h50
  2. Comment fonctionne une vitre sans tain ?
    Par Pedro5000 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2014, 09h27
  3. Comment fonctionne une dynamo
    Par invite8cd68189 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 15h50
  4. comment fonctionne une station d'épuration de A àZ
    Par invite684264a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 17h26
  5. Etude d'une colonne de rectification en continu
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2008, 07h23