Bonjour tout le monde,
Je travaille en ce moment dans le cadre du cours " Génie Chimique " sur l'étude d'une colonne de rectification en continu.
Je dois déterminer le bilan massique et le bilan thermique ainsi que le flux thermique Qc à éliminer par l'eau au niveau du condenseur et la puissance thermique Qb à fournir au bouilleur.
Alors jai réussi a faire le bilan massique et j'ai trouvé les débits massiques manquants.
Pour le bilan thermique jai des problèmes :/
Quand je fais ma maille j'ai :
Quantité entrantes : Alimentation ( 1000kg/h), Qb ( ?? )
Quantité sortante : Distillat ( 103,83kg/h), Soutirage de fond ( 896,17kg/h), Qc ( ?? )
J'ai donc 2 inconnues.
Je connais par contre le débit de vapeurs de tête ( VT ) car je connais :
- le taux de reflux : R = L/D = 3. On trouve L.
Donc VT = L + D = 415,32
Mais maintenant je suis bloquée ...
Comment je peux calculer Qc et Qb??
Je connais les différentes températures :
- Alimentation du mélange : 20°C
- Le condenseur fait passer les vapeurs de tête à l'état liquide et le distillat est soutiré ou recyclé à la température de 78°C
- Le résidu de fond est éliminé du bouilleur à une température considérée égale à 100°C
Jai aussi les variations d'enthlapie de vaporisation de l'éthanol : 854 kJ/kg et de l'eau : 2259 kJ/kg
Ainsi que les capacités thermiques massiques moyennes de l'éthanol : 2,42 kJ/kg et de l'eau : 4,18 kJ/kg
Il est bien possible que je puisse faire quelques choses avec ces données mais je ny arrive pas du tout :/
( S'il faut je vous ferais un shéma si vous avez du mal à me suivre )
-----