devoir maison : reaction acido/basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

devoir maison : reaction acido/basique



  1. #1
    invitec46ef0ae

    devoir maison : reaction acido/basique


    ------

    voici mon énoncé:

    l'eau de chaux est utilisée pour mettre en evidence le dioxyde de carbone. Elle est obtenue par action de l'eau sur la chaux, de formule CAO(s) (solide ionique constitué des ions Ca2+ + o2-), selon l'equation chimique suivante:
    CaO(s) + H2O(l) => Ca2+(aq) + 2HO-(aq).
    Pour identifier le dioxyde de carbone, on crée un courant continu de ce gaz dans l'eau de chaux. Dans un premier temps, on observe un trouble de l'eau de chaux, qui finit par disparaître. Le trouble de l'eau de chaux est dû à la précipitation de carbonate de calcium insoluble dans l'eau. La disparition du trouble est due à la consommation des ions carbonate. Lors de cette manipulation, il y a plusieurs reaction acido/basiques succesives.

    1/ Lors de la preparation de l'eau de chaux, y a t-il une reaction acido/basiques?
    Si oui, indiquer les couples impliqués. Ecrire les demi-equations correspondantes et l'equation chimique associée a la transformation

    2/ ecrire l'équation chimique de la reaction entre le dioxyde de carbone et les ions hydroxyde. Quels sont les produits de cette reaction?

    3/ecrire l'équation chimique de la reaction entre les ions hydroxyde et les ions hydrogenocarbonate. Quels sont les produits de cette reaction?

    4/ Quel est le reactif limitant des deux transformations précedentes?

    5/ on suppose que, sous l'action du dioxyde de carbone, le carbonate de calcium se dissout. ecrire l'équation chimique associée a cette dissolution et l'équation associée à la reaction entree les ions CO3 2- et le dioxyde de carbone, que l'on continue a faire barboter. quel est le produit de cette reaction? expliquer la disparition du trouble.

    données: couples acido/basique:
    HO-aq/O2-
    HCO3-aq/CO3 2-aq
    CO2,H2Oaq/HCO3-aq
    H2O l/HO-aq
    le carbonate de calcium est insoluble dans l'eau.
    l'hydrogénocarbonate de calcium est soluble daznqs l'eau

    moi j'ai penser a quelques trucs mais je ne suis pas sur du tout:

    1/ oui, une reaction acido/basique a bien lieu car on transforme CaO(s) en Ca2+ et o2- (mais je n'arrive pas a etablir les couples ainsi que les demi-equation)

    2/je ne voit pas le lien entre l'ion hydroxyde (HO-) et le dioxyde de carbone CO2

    3/ ion hydroxyde : HO- et ion hydrogenocarbonate: HCO3
    j'ai penser a quelque chose mais cela me semble bizarre:
    en utilisant l'énoncé de la question précedente: HO- + CO2 => HCO3

    4/ j'ai penser a un tableau d'avancement, cependant nous n'avons aucune quantité de matiere etc... donc je doute que ce soit cela.

    5/ je ne comprend pas tellment

    si vous pouvez m'aider ce serait sympa

    merci

    -----

  2. #2
    Kanabeach1704

    Re : devoir maison : reaction acido/basique

    Voilà ce que moi j'en pense :

    1/ oui il y a réaction acido-basique. Les couples impliqués sont : HO-/02- et H2O/HO-. L'équation chimique est donc : O2-+H2O=2HO-.

    Tiens voilà déja ça pour commencer, je dois partir j'essayerais de t'aider plus tard.

  3. #3
    Kanabeach1704

    Re : devoir maison : reaction acido/basique

    Me revoilà, je vais pouvoir finir de t'aider.
    Alors,

    2/ CO2,H2O + HO- = HCO3- + H2O
    Les produits : ions hydrogénocarbonates et eau

    3/ OH- + HCO3- = H2O + CO32-
    Les produits : eau et ions carbonates

    4/ Le réactif limitant est OH- (on nous demande UN réactif limitant pour les deux équations, le sel commun est OH-, simple déduction).

    5/ dilution : CO2,H2O + CO32- + Ca2+ = HCO3- + HCO3- + Ca2+
    équation : CO2,H2O + CO32- = HCO3- + HCO3-
    Le produit : ion hydrogénocarbonate
    Le trouble disparaît car les ions carbonates réagissent avec le CO2, ils sont donc consommés = disparition du trouble (énoncé). A la place on obtient des ions hydrogénocarbonates qui sont solubles dans l'eau.

    En espérant t'avoir aider.

  4. #4
    invitec46ef0ae

    Re : devoir maison : reaction acido/basique

    é bien ecoute je vais regarder cela cette aprémidi, mais en tout cas je te remercie je pense qu'effectivement tu ma aider

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. devoir maison: reaction acido/basique
    Par invitec46ef0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 22h02
  2. reaction acido basique
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 22h16
  3. Réaction acido basique
    Par invite54d1b541 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 15h46
  4. Réaction acido-basique.
    Par invitea20284cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 13h45
  5. réaction acido basique
    Par invite646f3bd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 10h11