Etuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etuve



  1. #1
    invite774066fd

    Etuve


    ------

    Salut tous le monde,

    J'ai une réaction à effectuer, Le problème c'est qu'elle aurra lieu à une Température de 150°C dans une étuve à vide (vaccum oven) et malheureusement je ne dispose pas de ce type d'étuve. Est ce qu'il y a possibilité de la réaliser dans une simple étuve de type Memmert? Quelle est la différence entre une étuve simple (oven) et une étuve à vide (vaccum oven)?
    J'attend votre réponse et je compte beaucops sur vous
    Merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : très urgent étuve

    Bonjour

    La difference c'est qu'on peut faire le vide dans une étuve à vide; les autres ne sont pas étanches.
    Si ta réaction ne prend pas trop de place tu peux utiliser un dessicateur en verre ou pyrex reliée par un tube souple pour y faire le vide, lui même placé dans une étuve standard.

  3. #3
    invite774066fd

    Re : très urgent étuve

    Merci infiniment
    je comprend d'après vous que:
    - la réaction est mise dans un dissicateur
    - je fais enlever l'air à l'aide d'une pompe à vide placer directement au dissicateur
    - ensuite je la met dans une étuve simple

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : très urgent étuve

    Oui, c'est exactement ça.

    Je ne sais pas quelle est cette réaction, mais si elle produit du gaz ou des vapeurs il faudra sans doute faire le vide en continu et utiliser un piège à froid et/ou un flacon de lavage des gaz.

    Si elle ne produit rien on peut se contenter de faire le vide et placer le dessicateur étanche à l'étuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite774066fd

    Re : très urgent étuve

    merçi, maintenant je veux bien savoir:
    Combien de temps me sera nécessaire pour enlever totalement le vide d'un dissicateur à l'aide d'une pompe à vide et comment s'assurer que l'air a été totalement enlenver?
    pour la réaction j vé vous envoyé le protocole en message privé.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : très urgent étuve

    Bonjour

    La plupart du temps il y a un manomètre sur la pompe à vide; il faut faire le vide jusqu'à ce que l'aiguille ne descende plus. En principe ça prend dans les 3 à 5 minutes.

    Il faudra prendre garde de bien utiliser de la graisse silicone sur les rodages pour avoir un montage étanche.

    Il faudra aussi sans doute augmenter la durée de passage dans l'étuve de 20 ou 30 minutes, car le dessicateur fera office d'isolant.

Discussions similaires

  1. [Divers] CHerche étuve ou enceinte climatique
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2009, 09h55
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2008, 15h53
  3. Débit air dans une etuve
    Par invitede1737f4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 14h40
  4. Etuve inconnue
    Par invite25824988 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2005, 20h22
  5. composé hydraté et étuve?
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2004, 20h21