Est-ce que quelqu'un connait les deux formes cristallines de la nitroglycédine?
-----
Est-ce que quelqu'un connait les deux formes cristallines de la nitroglycédine?
La nitroglycérine est-elle stable ou instable? Il ya plusieurs avis sur internet, je voudrais savoir lequel est le bon.
Répondez vite svp: important
S'il y a plusieurs avis différents, c'est parce que c'est le type même de question qui appelle une réponse de normand : c'est un explosif donc composé chimique "instable"
Cependant, pour qu'un composé explose, il faut un"déclencheur"
Un flacon de nitroglycérine est stable tant qu'on ne le chauffe pas , qu'on ne le choque pas, bref, tant qu'on ne lui amène pas d'énergie...
Salut, je ne sais pas si on est hors charte, mais je tente quand même ... !
La nitroglycérine pure est instable, c'est un liquide et le moindre choc ou perturbation brusque provoque l'explosion !
Par contre la nitroglycérine qui s'imbibe sur un substrat genre la sciure de bois devient stable, c'est ce que l'on appelle de la dynamite !
D'ailleurs on utilise un mélange complexe pour faire de la dynamite ce qui change les caractéristiques de la nitro pure !
Voilà, mais je te déconseille vivement de faire mumuse avec de la nitro, beaucoup trop dangereux !
Cordialement,
Ok merci beaucoup
et vous connaitriez pas les deux formes cristallines de la nitro par hasard?
il y en a qui disent que la nitro dans une bouteille n'est pas sensible au choc : le probleme vient de petite quantité qui ont debordé de la bouteille au remplisage et qui mouille l'exterieur de la bouteille et explose au moindre choc ou frottement
donc il faudrait des bouchons bien etanche et bien laver l'exterieur des bouteilles ...
ps : combien de temps ce sujet va durer avant de s'autodetruire ?
Bonjour,
Qui sont les "Il y en a" ?il y en a qui disent que la nitro dans une bouteille n'est pas sensible au choc : le probleme vient de petite quantité qui ont debordé de la bouteille au remplisage et qui mouille l'exterieur de la bouteille et explose au moindre choc ou frottement
donc il faudrait des bouchons bien etanche et bien laver l'exterieur des bouteilles ...
ps : combien de temps ce sujet va durer avant de s'autodetruire ?
Si c'était vrai, on aurait résolu le problème du transport de la nitro depuis bien longtemps.
D'autre part, "petite quantité qui ont debordé de la bouteille au remplisage" = travail de cochon, ce qui n'a jamais été le cas lorsqu'on travaille avec de tels produits, ou alors il faut faire exprès.
Et la nitro elle-même est certes sensible au choc, mais de là à dire "au moindre choc ou frottement", il y a un pas. En fait, il faut quand même un joli choc pour que ça explose, mais si ça arrive, mieux vaut ne pas être trop près .
Dans l industrie ils mélangent pendant la nitration avec de l air comprimé,pour le nettoyage au carbonate aussi, ça évite les chocs mécaniques,avec un agitateur magnétique ça serrais dangereux par exemple,a cause du barreau d agitation,la baguette en verre aussi est a proscrire,elle pourrais crée un choc sur le fond du récipient ou sur le coté.
Mais mélanger est très important pour éviter que le mélange chauffe, et pour que la température reste homogène.C est les chocs en deux surface qui sont dangereux, secouée la nitroglycérine dans un tube a essais dans le sens des aiguilles d une montre par exemple, c est comme mélanger avec l air.
Il y a deux forme quand la nitroglycérine "gèle" ,une instable (Ce qui veut dire qui revient dans la forme stable),et l autre stable mais toujours sensible.
Petit terroristre