problème avec l'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème avec l'équivalence



  1. #1
    invitefcdaf263

    problème avec l'équivalence


    ------

    Alors voilà l'exercice que j'ai a faire : On veut déterminer la concentration C d'une solution d'acide bromhydrique. On dose V = 200 ml de la solution grâce à une solution d'hydroxude de potassium C'= 1,00mol.L-1.
    1.Quelle est la réaction du dosage?Quelle est l'équation?
    2.Faire un tableau d'avancement puis dire le réactif limitant avant l'équivalence, à l'équivalence et après l'équivalence.
    3. Dites quelles sont les éspèces responsable de la conductance avant et après.
    4. Justifier qualitativement l'évolution de la conductance de la solution au cours du dosage. (sachant que la courbe diminue jusqu'à l'équivalence puis augmente par la suite)
    5.Comment déterminer à l'équivalence el volume versé? Quel est-il?
    6. Derminer C qui est la concentration.

    Merci de m'aider car je ne comprends pas comment faire.

    -----

  2. #2
    hervouche

    Re : problème avec l'équivalence

    Et tu attends que quelqu'un fasse ton exercice?

    Je vais te donner des infos qui peuvent t'aider:
    Un dosage, c'est utiliser une autre espèce avec une concentration connue, qui réagiera avec une solution de concentration inconue.
    Avec une certain réaction chimique, comme celle de ton exercice, et des formules analytiques comme C=n/V, on peut retrouver la concentrations. Explications!
    L'équation de la réaction est H+ + HO- = H20, ou Br- et K+ sont spectateur, mais pas entierement : il sont responsables de la conductance de la solution.
    On va donc suivre l'évolution de la conductance en fonction du volume de solution d'hydroxyde de potassium ajouté.
    Avec l'étude de la conductance, on verra qu'a un moment, elle va relativement etre modifié : c'est le moment ou tout le réactif est consommé, ici l'ion H30+ de la solution d'acide bromhydrique.
    Et comme on connait l'équation de la réaction, et le volume d'hydroxyde de potassium introduit pour arriver à l'équivalence de la réaction ( soit exactement le moment ou la réaction est stoechiométrique ), on retrouve n ( avec n= c*V) d'hydroxyde de potassium, et avec le tableau d'avancement n(Acide bromhydrique), donc la concentration avec la meme formule qu'avant, sachant que l'on a 200 mL de solution à doser.

    Je ne suis pas sur pour la réaction, faudrait que quelqu'un me corrige, mais sinon, le principe est le meme, du fait que la conductance de K+ et Br- est différente, la conductance de la solution va changer au cours du temps.
    Tu as maintenant les cartes en main pour essayer de résoudre par toi-même l'exercice

  3. #3
    invitefcdaf263

    Re : problème avec l'équivalence

    Okii mais ceux que je ne comprends pas c'est comment peut on trouver le réactif limitant avant l'équivalence et après. Voilà pourquoi je suis bloqué.

  4. #4
    invitefcdaf263

    Re : problème avec l'équivalence

    Sa y je viens de comprendre ce qui me gené! lol Je me rends compte que ce n'est pas si difficile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervouche

    Re : problème avec l'équivalence

    Le réactif limitant sera de toute façon l'acide bromhydrique
    On rajoute de l'hydroxyde de potassium jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'H+, pour savoir combien il y en a dans la solution!

  7. #6
    invitefcdaf263

    Re : problème avec l'équivalence

    Ouii merci!

Discussions similaires

  1. [Brun] trouver l'equivalence
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 14h49
  2. Potentiel a l'equivalence
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 20h23
  3. Déterminer le pH à l'équivalence
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2007, 08h46
  4. ph a l'equivalence
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2005, 09h33
  5. calcul du ph à l'equivalence
    Par invite92fd79ad dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2005, 17h39