Déterminer le pH à l'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déterminer le pH à l'équivalence



  1. #1
    cedbont

    Déterminer le pH à l'équivalence


    ------

    Bonjour,
    en fait j'ai d'abord une première question : je ne vois pas comment on montre que le pKA d'un couple acide/base est égal au pH à la demi-équivalence pour un acide faible.
    Mon vrai problème est : y a-t-il une méthode pour trouver le pKA d'une manière similaire pour un acide fort ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Déterminer le pH à l'équivalence

    bonjour,

    à la 1/2 équivalence
    Pour les acides forts on ne parle pas de Ka puisqu'ils sont complètement dissociés

  3. #3
    cedbont

    Re : Déterminer le pH à l'équivalence

    Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi à la demi-équivalence [A-]=[HA] si l'acide est faible.
    Enfin, j'ai toujours utilisé des KA sans me préoccuper si les acides étaient forts ou faibles. Je pensais que les KA des acides forts étaient tous simplement très élevés. C'est ça ?

  4. #4
    Penangol

    Re : Déterminer le pH à l'équivalence

    Si je ne me trompe pas, lorsque tu considères un acide fort dans le solvant (l'eau en général), cet acide se dissocie complêtement en A- + H3O+.
    Il n'y a donc pas d'équilibe entre AH et A-, puisque tout est transformé.
    Lorsqu'on te donne une valeur de Ka, c'est donc en général que l'acide est faible (tu ne dois pas souvent utiliser des Pka<0 ou >14...)

    Et le rapport [A-]=[H3O+] est ce qui caractérise la demi équivalence.

    Tu peux aussi considérer l'équation équivalente :
    pH=pKa+log(A-/AH)
    si A-=AH, alors pH=pKa
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Déterminer le pH à l'équivalence

    Si je ne me trompe pas, lorsque tu considères un acide fort dans le solvant (l'eau en général), cet acide se dissocie complêtement en A- + H3O+.
    Il n'y a donc pas d'équilibe entre AH et A-, puisque tout est transformé.
    Ok, là c'est clair pour les acides forts.
    Lorsqu'on te donne une valeur de Ka, c'est donc en général que l'acide est faible (tu ne dois pas souvent utiliser des Pka<0 ou >14...)
    Donc, cela veut-il dire que pour un pKA compris entre 0 et 14, l'acide peut être considéré comme faible ?
    Et le rapport [A-]=[H3O+] est ce qui caractérise la demi équivalence.
    Donc, si je comprends bien, la demi-équivalence est juste une définition : c'est lorsque la moitié des réactifs limitants est consommée ?

  7. #6
    Chalco

    Re : Déterminer le pH à l'équivalence

    Il a dû y avoir une erreur de frappe. A la demi équivalence, [HA]=[A-]. équivalence signifie qu'on a ajouté juste la quantité de base (forte ici) nécessaire pour neutraliser l'acide. On n'a donc plus de AH dans la solution, que du A- (car on n'a pas encore ajouté plus de OH-). Le pH est celui d'une solution d'acide faible.
    A la demi équivalence, on en a ajouté juste la moitié, d'où tout ce qui a été dit plus haut. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec le mot limitant, mais tu as compris. Quand on a bu un demi verre d'eau, il en reste la moitié à boire. Ce n'est pas une définition, c'est du langage courant

  8. #7
    cedbont

    Re : Déterminer le pH à l'équivalence

    OK merci.

    P S : mais que veut dire
    neutraliser l'acide
    ?

Discussions similaires

  1. Etude l'équivalence....( Terminale S)
    Par invite095276b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 12h25
  2. Potentiel a l'equivalence
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 20h23
  3. dosage : repérer l'équivalence
    Par invite1608d514 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2006, 18h01
  4. ph a l'equivalence
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2005, 09h33
  5. calcul du ph à l'equivalence
    Par invite92fd79ad dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2005, 17h39