Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie quantique



  1. #1
    Blizzy

    Question Chimie quantique


    ------

    Bonjour,
    Dans le modèle de l'atome a un électron,on sait determiner la probabilité de présence de cet électron a une certaine distance du noyau(par la suite j'appelle cette proba la premiere proba),elle est en effet donnée par le carré de la valeur absolue de la fonction d'onde,si l'on porte sur un graphique cette probabilité en fonction de la distance au noyau,on remarque que l'électron a un max de proba d'etre sur le noyau...je comprend qu'il y a la un problème,ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on multiplie cette premiere proba par 4.pi.r² ,en gros je ne comprend pas la difference entre la premiere probabilité et la deuxieme et surtout quelle est la raison d'etre de cette probabilité radiale?La premiere n'est pas la bonne?j'ai l'impression qu'elle veut pourtant tout dire...
    (desole si c'est confu,je peut rectifier en cas de problème...)
    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Chimie quantique

    Salut,
    Quand tu intégres sur un volume ta fonction d'onde en coordonnée sphériques, il y a un terme 4 pi r² sin(theta) qui correspond à un élément de volume infinitésimal : en cartésien, on a dx dy dz, en sphérique on a 4 pi r² sin(theta) dr d(theta) d(phi). C'est simplement mathématique...
    Du coup, je ne vois pas bien ce qu'est ta "première proba".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    moco

    Re : Chimie quantique

    psi2 done la probabilité qu'a un électron d'être dans une élément de volume dx dy dz. Cette probabilité est maximum dans le noyau pour les orbitales 1s, 2s, etc.. Mais c'est normal, car cette probabilité n'est jamais nulle, même à l'infini, sauf sur les surfaces nodales. Elle est nulle pour les orbitales 2p.
    Quand tu multiplies psi2 par 4pi r2, tu obtiens la probabilité qu'a un électron d'être situé à une certaine distance du noyau, ou plus exactement entre une sphère de rayon de valeur r et celle de rayon r+dr.
    Cette probabilité-là est plus parlante pour le chimiste, car sa valeur maximum correspond au raon de l'orbitale de Bohr.

  4. #4
    Blizzy

    Re : Chimie quantique

    Je vous remercie,en fait dans mon cours,il n'était pas indiqué que le carré de la fonction d'onde en un point de l'espace déterminait la probabilité de présence de l'électron dans un volume dV autour de ce point...d'ou ma confusion!
    Merci

Discussions similaires

  1. Chimie quantique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 17h16
  2. chimie quantique
    Par tipoum dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h10
  3. chimie théorique (quantique)
    Par ferji dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2005, 07h52
  4. Chimie quantique.
    Par ClaudeH dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 18h51
  5. Chimie quantique : ou en est-on ?
    Par denez dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2004, 18h55